• l’année dernière
Les professionnels montent au créneau. Avec les différentes périodes de sécheresse, des mesures de restriction d'eau sont prises dans les départements et les stations de lavages sont un des secteurs les plus impactés. Beaucoup d'établissements sont obligés de fermer sans dédommagement financier de la part de l'Etat. En 2022, 40% des stations du groupe Eléphant Bleu, leader du secteur, ont été impactées, des mesures irrationnelles selon ces professionnels, qui estiment être des boucs émissaires.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Denis nettoie sa voiture tous les mois et pour lui une fermeture de la station de lavage en cas de sécheresse est tout à fait justifiée.
00:06 "Il y a restriction pour tout le monde et là personnellement ça ne les dérange pas trop non plus que la voiture est sale."
00:13 "C'est la première chose où on va économiser parce que c'est pas nécessaire de la laver toutes les semaines."
00:18 Dans les départements en situation de sécheresse, les stations de lavage automobiles sont les premières à fermer,
00:23 impactées par des mesures de restriction d'eau. Une situation que dénoncent aujourd'hui les gérants de ces établissements.
00:29 "Il faut en fait fermer à des moments où il y a des fortes chaleurs parce que c'est en fait une perte de chiffre d'affaires."
00:36 "Et puis il y a des gens qui ont des stations qui emploient du monde donc c'est du personnel qu'on ne peut pas laisser là sans les payer."
00:44 Une perte de chiffre d'affaires mais aussi une mesure contre-productive selon ces professionnels.
00:49 En cas de fermeture des stations, les clients se reportent sur des lavages à domicile beaucoup moins économiques en eau.
00:55 "Les stations de lavage en fait consomment en moyenne 130 litres d'eau par véhicule lavé. Sur la partie lavage à domicile, c'est 340 litres."
01:07 Avec la fermeture des stations en cas de sécheresse, les professionnels du lavage dénoncent de simples décisions d'affichage
01:13 et réclament l'adoption de mesures plus adaptées à l'avenir.

Recommandations