• l’année dernière
Si vous avez un nid d’abeilles, de guêpes ou de frelons à proximité de votre habitation, voici ce que vous devez savoir.
Il vous faudra contacter des professionnels pour désinsectiser.
En effet, une telle intervention nécessite un équipement de protection.
Cela coûte entre 70 à plusieurs centaines d’euros selon la complexité de l’opération.
Les pompiers sont néanmoins compétents lorsque le nid se situe sur l’espace public dans les environnements sensibles (voie publique, proche des crèches, écoles….).
Si vous en apercevez un, vous pouvez joindre la mairie pour connaître les démarches à suivre.
Si le nid se situe chez vous : s’il s’agit d’abeilles, vous pouvez faire appel à un apiculteur qui viendra récupérer l’essaim.
Lorsqu’une intervention est nécessaire, les produits utilisés pour la désinsectisation est à la charge du locataire (sauf si ce dernier parvient à prouver la présence du nid avant son emménagement).
La main d’oeuvre reste néanmoins à la charge du propriétaire.
Voici quelques conseils en présence de nid :
- Fermer les ouvertures (portes et fenêtres) pour éviter que ces insectes ne pénètrent à l’intérieur.
- Éviter les sources de lumières.
"Lorsque l'on constate une présence anormale de guêpes chez soi ou dans son jardin, il faut éviter de faire des gestes brusques, de porter des habits de couleur et de laisser traîner des aliments sucrés.
On a aussi remarqué que ces insectes étaient très sensibles aux produits corporels comme les crèmes ou le parfum." Commandant Roucoule, responsable d’un groupement opérationnel de pompiers pour Le Figaro

Recommandations