• l’année dernière
Depuis 5h du matin, l'université Paris-Dauphine était bloquée par les étudiants contre la réforme des retraites. Les étudiants ont décidé d'y mettre fin aux alentours de 16h.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, ça y est, l'université a complètement été débloquée. Depuis 5h ce matin, toutes les entrées de l'université étaient bloquées.
00:05 Et vous le voyez très bien sur les images de Caroline Bertolino, désormais plus aucun étudiant n'est devant l'université.
00:10 Pour info, ils ont bloqué avec des barrières et des poubelles. Vous allez sûrement les apercevoir aussi.
00:15 Des barrières, des poubelles qui étaient entreposées devant l'entrée. Au total, ils étaient une trentaine.
00:20 Il y avait aussi des professeurs d'ailleurs qui tenaient ce blocage avec des assemblées générales très régulières pour décider de la suite du mouvement.
00:27 Et il a été décidé en début d'après-midi que le blocage serait maintenu jusqu'à 16h à peu près à la présidence de l'université.
00:34 Ce blocage jusqu'à 16h leur a été accordé. Après quoi, les étudiants se sont engagés à déblayer ce blocage sans quoi la police aurait dû intervenir.
00:44 C'est le marché qui a été conclu entre les étudiants et la présidence de l'université.
00:48 Et depuis 45 minutes désormais, tout a repris parfaitement normalement.
00:51 Le blocage est levé. Reste à savoir si des étudiants pourront suivre des cours depuis que le blocage est levé justement.

Recommandations