L’incroyable succès de la saga Avatar

il y a 11 mois
Seulement deux semaines après sa sortie en salles (le 14 décembre 2022), le très attendu second volet d’Avatar devient le film le plus vu en 2022 avec 6,87 millions de spectateurs, détrônant le film Top Gun : Maverick (6,76 millions d’entrées).
Pour être rentable, le film de James Cameron devait atteindre les 2 milliards de dollars de recettes, chose désormais faite.
Le réalisateur avait d’ailleurs réajusté son discours en affirmant que le film serait rentable s’il atteignait l’équivalent du 10 ème plus gros succès mondial de l’histoire, soit environ 1,5 milliard de dollars.
Le coût de production de ce long-métrage (3h12) est estimé à 400 millions de dollars.
Si ce montant est confirmé, cela ferait d’Avatar 2 le film à produire le plus cher de l’histoire après Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.
Un pari gagné 13 ans après l’énorme succès d’Avatar.
Le premier volet de la saga (qui avait battu tous les records d’audience, de coûts, de couverture médiatique….) reste à l’heure actuelle le plus gros succès mondial de l’histoire du cinéma : 2,9 milliards de dollars de recettes.
Il devance Avengers : Endgame (2,8 milliards de dollars) et Titanic (2,2 milliards).
Il avait d’abord été détrôné par Endgame avant une nouvelle diffusion d’Avatar en 2022 dans les cinémas chinois qui lui a permis de repasser en tête.
Le troisième volet sortira en 2024 (il a déjà été tourné).
Une partie d’Avatar 4 a également été tournée et est prévue en salles en 2026, et Avatar 5 en 2028 (le tournage n’a pas encore débuté mais le scénario est d’ores et déjà bouclé).

Recommandée