Retraites: situation extrêmement tendue dans le quartier des Grands Boulevards à Paris

  • l’année dernière
De fortes tensions ont lieu ce jeudi entre des manifestants radicaux et les forces de l’ordre à Paris, en marge de la mobilisation organisée par les syndicats contre la réforme des retraites.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Oui, tout au long de ces grands boulevards, il y a plusieurs endroits, la situation est tendue, voire très tendue.
00:06 J'aperçois au long, au niveau du métro, au grand boulevard, il y a des mortiers, des feux d'artifice qui sont lancés contre les forces de l'ordre.
00:16 Ces fusées qui sont propulsées, qui explosent sur les forces de l'ordre avec leurs boucliers et leurs équipements.
00:23 Et actuellement, la foule est en train d'applaudir ces mortiers, ces feux d'artifice qui sont lancés à la fois en l'air et à la fois sur les forces de l'ordre.
00:35 Il y a eu plusieurs fois des usages de gaz lacrymogènes en retour, notamment pour disperser cette foule.
00:43 Ce qu'il faut bien comprendre par rapport à d'autres manifestations qu'on a pu connaître à Paris, avec ce cortège qui se forme devant le cortège des syndicats
00:51 et qui est composé de black blocs, d'individus parfois violents, mais aussi de gilets jaunes, c'est qu'aujourd'hui, il est beaucoup plus fourni.
01:00 Il est beaucoup, beaucoup plus fourni. Je vous disais tout à l'heure, 300, 400 personnes. Là, on est largement à plus de 500 personnes,
01:08 puisqu'il y a au moins sur un kilomètre des dégradations qui sont commises.
01:14 Et donc nous, nous passons, si vous voulez, devant ces abribus qui sont complètement détruits, devant ces poubelles qui sont incendiées.
01:22 Il y a des barricades qui sont érigées un peu partout. Et là, actuellement, il y a les sapeurs-pompiers qui sont en train d'intervenir,
01:28 probablement pour aller tindre un incendie qui se trouve un peu plus bas. Un camion de pompiers qui est en train d'être...
01:33 qui est laissé passer par la foule, la foule qui laisse passer ces pompiers et qui est en train d'applaudir ces sapeurs-pompiers.
01:39 Tout à l'heure, scène plus violente où la brave motorisée intervenait pour tenter de fendre en deux ce cortège qui se trouve
01:48 devant le cortège des syndicats avec des jets de projectiles, avec des pierres, avec des pétards explosifs, avec toutes sortes de projectiles
01:57 qui avaient été lancés. Et donc des moments assez violents sur ce cortège et ces moments de crispation qui continuent actuellement.

Recommandée