Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans la cour familiale, Adam Asila, 89 ans, signe les tirages destinés à être exposés à Paris.
00:07 Les portraits studios, des élégants de l'époque, des clichés pris sur le vif, des commandes pour des soirées, des cérémonies...
00:14 Adam Asila a immortalisé le tout Saint-Louis pendant plus de 50 ans.
00:18 "J'ai été sollicité un peu partout à Saint-Louis.
00:22 Actuellement, je peux vous dire que dans mon atelier, j'ai au moins plus de 40 clichés. C'est grâce à la photo que j'ai conçu cette maison."
00:31 Loin d'être un simple photographe de studio, Adam Asila fait preuve de recherche esthétique, développe une écriture qui lui est propre.
00:39 Un œil qui a touché l'artiste Ange-Frédéric Coffy.
00:43 "Ce que je trouvais extrêmement intéressant, c'est qu'il y avait un acharnement dans son travail, au niveau des formes, au niveau des couleurs.
00:50 Une sensibilité qui m'a tout de suite émerveillée, qu'on ne trouve pas forcément dans d'autres travaux de photographe de sa génération, et qu'il est passé sous les radars."
01:03 Mais connu du grand public, Adam Asila est très respecté dans sa ville de Saint-Louis, tout particulièrement dans son quartier de Gettendah, coincé sur la langue de Barbary, entre mer et fleuve.
01:15 C'est ici qu'en 1965, cet archiviste de métier ouvre un studio photo qui deviendra une institution.
01:22 "Le doyen, oui je le connais bien. À l'époque, quand il vivait dans le quartier, c'est lui qui nous prenait tous en photo. À chaque événement, son studio était plein."
01:30 "Quand tout s'en va, elle est une photographe. Je suis satisfait par exemple d'avoir réussi un métier qui est vraiment important et nécessaire dans une vie."
01:45 Le doyen n'est pas prêt à ranger son appareil, il continue à documenter l'érosion côtière qui grignote sa ville.
01:53 [Bruit de la machine à l'étage]