Le livre de Sylvain Tesson "Les chemins noirs" va être adapté au cinéma. Jean Dujardin incarnera le rôle principal
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Tout à fait. Alors d'un côté, vous avez l'acteur le plus populaire du cinéma français, de l'autre, un des auteurs les plus lus, donc Jean Dujardin, qui incarne Sylvain Tesson sur le grand écran.
00:08 Ça donne un film très intime, assez dépouillé et contemplatif, parce que Dujardin, on le voit avec un bâton de rando, des chaussures de marche dans les pas de Tesson,
00:18 qui avait traversé la France à pied justement pour guérir et se reconstruire. Alors je ne vous cache pas qu'au départ, voir un mec qui marche pendant une heure et demie,
00:24 j'ai eu un peu peur parce que le GR30 c'est sympa, mais voilà, j'étais pas sûre, et bien j'avais tort, j'avais tort. On regarde un extrait.
00:32 Quand c'était dans un lit, je mettais Diavois presque haute. Si je m'en sors, je traverse la France à pied. Si je réussissais ma traversée, j'obtiendrais réparation.
00:48 Le livre a été un énorme succès. Oui, c'était un énorme succès, tu as raison, c'était un carton. C'est plus de 532 000 exemplaires vendus pour un livre.
00:58 C'est vraiment ce qu'on appelle un best-seller, tout simplement. Dujardin, il fait partie des gens qui ont acheté le bouquin pour la petite histoire.
01:05 Il l'avait acheté en poche. Il ne le fait jamais sur son compte Instagram. Quand vous regardez son compte Instagram, il ne poste jamais de bouquin. C'était il y a deux ans.
01:10 Il avait posté la couvre sur ce compte en disant "bonne lecture, ça peut vous faire du bien". Et quinze jours après, Denis Humbert l'avait appelé pour le rôle.
01:18 C'est le genre de petite anecdote rigolote. Pour lui, ce n'est pas un rôle de composition. Il marche, il marche souvent avec des potes. Il part en rando.
01:28 Donc, il n'a pas acheté de nouvelles chaussures depuis la fin du tournage. C'est ce qu'il a expliqué à Clémence Rouhaldès.
01:32 J'ai déjà des chaussures de rando. Ça, j'en fais depuis que j'ai 13 ans, 14 ans. Je n'ai jamais quitté l'idée de ça. Je suis un acteur mobile. J'aime tourner en extérieur.
01:41 C'est sûrement ce qui nous réunit avec Sylvain. Il se qualifie de mobile. Moi aussi, j'aime cette idée d'avancer, de marcher. Je ne me force pas.
01:50 Comment ils ont travaillé avec Sylvain Tesson ?
01:53 Ils n'ont pas travaillé tant que ça ensemble parce que ce n'est pas une adaptation pure et dure du livre. Déjà, ils ne se ressemblent pas. Vous le voyez bien.
01:59 Ils se sont rencontrés, mais Tesson le dit très joliment. Il s'est impliqué amicalement. Il est venu de temps en temps sur le tournage.
02:05 Ce n'était pas forcément évident pour lui, l'écrivain solitaire qu'on connaît, de voir sa vie au cinéma. Il a le sens de la formule.
02:11 L'écrivain, c'est celui qui essaye de faire le vide autour de soi. L'acteur, c'est celui qui vit au milieu de 40 personnes.
02:17 C'est un exercice difficile. On n'est pas toujours très content de se voir, mais de voir quelqu'un qui prétend vous incarner.
02:25 Tout est montré, y compris les aspects les moins avoibles ou les moins honorables.
02:32 -Ce film sort aujourd'hui. Comme le dit J.Dujardin, il le voit comme une prescription médicale.