• il y a 2 ans
Triple médaillée aux Jeux olympiques, la biathlète française Anaïs Chevalier-Bouchet a annoncé ce mercredi sur ses réseaux sociaux que les tours de piste à Oslo, ce week-end, seront «ses derniers», découvrez, en images, le sujet réalisé par la chaîne L'Équipe, à l'occasion de cet évènement.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 L'émotion, elle sera très présente à Oslo cette semaine, on vous le disait, parce qu'il y a des grandes dames du biathlon qui ont choisi d'arrêter leur carrière.
00:07 On vous en parlait hier. A commencer du côté français Anne-Sophie par Anaïs Chevalier-Boucher.
00:11 À 30 ans, Anaïs Chevalier-Boucher, elle les a eues au cours de la saison. Elle tire donc sa révérence. On va fêter aujourd'hui son 230e départ en Coupe du Monde.
00:20 Bien sûr, c'est une femme de grand rendez-vous. Elle l'a annoncé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Mais dernier tour de piste à Oslo.
00:27 Avec ce sentiment, le bonheur de s'être donné les moyens de réussir et la fierté de s'être accrochée dans les moments difficiles, d'avoir osé, d'avoir fait des choix et de les avoir assumés.
00:37 Anaïs Chevalier-Boucher, bien sûr, une fille de grand rendez-vous avec beaucoup de médailles mondiales, notamment avec ses médailles sur les derniers championnats du monde en 2021, du côté de Pogtouka.
00:50 - Pogtouka, où on le sait, elle est vice-championne du monde. - Vous voulez voir son palmarès, c'est ça, Sophie ?
00:55 - Oui, parce que c'est écrit sur le conducteur, donc je l'attends depuis tout à l'heure. Il y a écrit "Fiche palmarès". Je vous attends !
01:04 - Le voici, son palmarès. On va l'écouter dans quelques instants. - Voilà, les médailles au championnat du monde.
01:09 Bien sûr, la victoire, la seule victoire qu'elle a en Coupe du Monde, c'était du côté de Nové Miesto sur une poursuite et beaucoup de podiums pour Anaïs Chevalier-Boucher.
01:18 Sept médailles mondiales, dont trois en individuel. Voilà, que vous dire d'autre qu'elle a commencé sa carrière en 2013, donc presque dix ans après.
01:27 - Là, voilà qui tire sa révérence aujourd'hui. - Et elle tire sa révérence en étant extrêmement sereine.
01:32 C'était l'un de ses paris et l'une de ses envies fortes. Sans aller, sans aucun regret pour Anaïs Chevalier-Boucher.
01:38 Elle va nous raconter son cheminement au micro de Tanguy. C'est passionnant, c'est extrêmement sincère. Voici comment Anaïs Chevalier-Boucher parle de sa retraite.
01:48 - Anaïs, est-ce que c'est la dernière grande compétition de ta carrière ? - Joker. Non, je ne répondrai pas à cette question.
01:56 - Avant les mondiaux, tu nous as dit "je n'ai pas la réponse, je l'aurai peut-être à la fin". Est-ce que tu l'avais déjà ? Et est-ce que tu l'as eu en tout cas à la fin ?
02:03 - Oui, la réponse, je l'avais déjà. Quand j'ai choisi de repartir le printemps dernier, je savais que je repartais pour ma dernière saison.
02:12 On m'avait toujours dit "tu verras un jour, tu vas te réveiller et tu sauras". Donc j'étais là "ouais, enfin bon, bref".
02:17 Mais en fait, vraiment, un jour, je me suis réveillée et je me suis dit "OK, je le sais, c'est sûr".
02:22 Et en fait, ce jour-là, je me suis réveillée en me disant "OK, c'est la dernière fois que tu fais ça".
02:26 Là, j'ai mis toutes mes tripes. Donc je savais. Je savais, mais je n'avais pas envie que ce soit le sujet. Donc c'est pour ça que je n'ai pas voulu en parler.
02:33 - Au moment d'écrire ton message sur Instagram, qu'est-ce qui te revenait ? Qu'est-ce qui était le plus présent dans ta tête ?
02:41 - En fait, j'avais envie d'écrire un truc assez simple, qui n'ait pas de place aux doutes et qui reflète un peu ma carrière sobre.
02:51 Quand je l'ai fait lire à mes proches, elle leur a mis la petite larmichette. Donc je me suis dit que j'étais dans le vrai.
02:56 - Est-ce qu'il ne fallait pas aussi peut-être arrêter avant de continuer pour des mauvaises raisons ? En tout cas, arrêter en étant encore amoureuse de ton sport.
03:03 - Oui, c'est ça. C'est que ça a aussi été ma manière ce printemps, quand je suis repartie. J'ai décidé de m'entourer d'une psy, préparatrice mentale et psychologue.
03:13 Et ma demande, c'était vraiment ça. "Écoute, je pars pour une dernière saison. J'ai envie de gagner parce que c'est vraiment ce qui me fait rêver.
03:20 Mais par contre, il va falloir que je mette des choses en place parce que là, ça commence à être vraiment difficile pour moi par rapport à ma vie familiale, par rapport à ma motivation.
03:30 Et surtout, l'objectif final de ça, c'est de partir du biathlon en étant apaisée et pas aigrie en me disant "J'aurais jamais dû faire ça n'est plus.
03:39 Et puis de toute façon, le biathlon c'est nul". Et surtout, ne pas partir aigrie de ce truc. Et je crois que le challenge, il est réussi. Et ça, pour moi, c'est tout bien.
03:51 - Et est-ce que tu as un moment qui ressort particulier ? - Alors, il me reste encore trois courses pour contredire cette vérité.
03:59 Mais je n'ai gagné qu'une seule fois. Et ça, ça restera quand même un grand mystère pour moi parce que la course que j'ai gagnée en 2016, je n'avais pas le niveau de ski que j'ai actuellement, loin de là.
04:10 Et je me dis que c'est quand même incroyable ce jour-là, ce que j'ai réussi à faire avec le niveau que j'avais à l'époque.
04:15 Donc c'est quand même une anomalie. Il me reste encore trois jours. Je vais aller essayer de gratter jusqu'à la fin.
04:22 Mais ça, c'est un grand souvenir pour moi. En fait, ça a vraiment été un déclic. Parce que c'était un moment de ma carrière où quand même je stagnais un peu.
04:29 Et c'était... Voilà, j'en avais un peu marre. Et j'étais pas dans le même état d'esprit que maintenant. J'étais quand même un peu jeune.
04:34 Et je veux gagner. Et pourquoi ça marche pas ? Ça m'énerve. Et voilà. Donc ça a été quand même un beau déclic.
04:39 Et après, je pense que j'ai vraiment eu ma deuxième partie de carrière quand je suis revenue après la naissance d'Amy.
04:44 En fait, quand je revois des photos avant la naissance d'Amy et maintenant, j'ai l'impression d'avoir pris dix ans de maturité.
04:51 Et physiquement, c'est pareil. Et je pense que ça a été une des plus belles choses qui me sont arrivées pour performer dans mon sport.
04:58 Et voilà. Après, il y en a plein d'autres bons moments. Mais c'est vrai que c'est quand même deux faits marquants de ma carrière.

Recommandations