• l’année dernière
À Fos-sur-Mer, le site de l'aciérie Arcelormittal a été bloqué par les salariés ce matin. Le blocage a désormais été levé.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, ils se sont mobilisés depuis ce matin, 4 heures, ils ont bloqué les deux principales entrées du site, notamment sur ce rond-point.
00:06 Il y avait une cinquantaine de syndicalistes, CGT, CFDT, Forces ouvrières, qui voulaient tracter, mobiliser la population, les salariés, contre cette réforme de retraite.
00:17 On est notamment avec David Touré. Bonjour, vous êtes délégué Forces ouvrières à ArcelorMittal. C'était quoi l'objectif de cette opération ?
00:24 Alors, expliquer aux salariés ce projet de réforme des retraites qu'il n'a pas lieu d'être, qu'il ne fallait pas que ça passe au niveau du gouvernement,
00:33 parce qu'aujourd'hui, le populage de la retraite, c'est inadmissible quand on connaît les conditions, notamment dans la sidérurgie avec ArcelorMittal.
00:41 Donc voilà, c'était vraiment sensibiliser les salariés, mobiliser aussi, parce que demain, il y a une manifestation qui sera organisée à Marseille.
00:48 Donc voilà, c'était faire cette communication, tracter pour tous les salariés d'ArcelorMittal et les sous-traitants qui travaillent sur notre site.
00:53 Pour vous, c'est encore utile de mobiliser comme ça, avant cette journée fatidique du jeudi ?
00:58 Complètement. Aujourd'hui, la loi n'est pas passée. On se bat justement pour pas qu'elle passe. Donc on ira jusqu'au bout.
01:04 Merci beaucoup. Voilà la réaction de David Touré. Vous voyez que le site n'est plus bloqué, que la circulation est revenue à l'air normal depuis quelques minutes ici, à Fos-sur-Mer.

Recommandations