• il y a 2 ans
A contre-courant de ses alliés occidentaux sur la guerre en Ukraine, la Hongrie apparaît de plus en plus seule au sein de l'Alliance atlantique. Reportage à Budapest.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Membre de l'OTAN et de l'Union Européenne, la Hongrie apparaît pourtant de plus en plus seule parmi les Occidentaux.
00:07 Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Premier ministre hongrois Viktor Orban essaye de ménager ses relations avec Vladimir Poutine alors que son pays est fortement dépendant des hydrocarbures russes.
00:18 Budapest fustige les sanctions visant Moscou même s'il les a votées et refuse de céder à la pression en livrant des armes à l'Ukraine.
00:26 Les autres pays pensaient que même si les Allemands ne pouvaient pas s'opposer à cette pression extérieure, ils n'auront peu de capacité.
00:35 Ils ont plutôt été inscrits dans la guerre par le camp de paix.
00:40 Nous sommes donc les deux, la Hongrie et le Vatican.
00:45 Preuve supplémentaire que la Hongrie de Viktor Orban fait cavalier seule, elle est avec la Turquie le seul pays à ne pas avoir encore ratifié les demandes d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Alliance Atlantique.
00:58 Il est clair que pendant que la Hongrie ne reçoit pas les allomands, les deux pays qui ont critiqué la démocratie et la Suède, veulent faire des choses.
01:16 Pour Zoltan Genes, ancien chef d'état-major des forces de défense hongroise, le blocage par la Hongrie des réunions ministérielles du comité OTAN Ukraine pourrait constituer un point de friction plus important que le report de la ratification.
01:31 C'est une question technique, la question est comment on peut réagir en ce qui concerne l'Ukraine.
01:42 Il y a aussi beaucoup de pression sur les Ukrainiens, car les lois de l'Union Européenne sont en train de se modifier.
01:48 Je pense que cela se passe dans le cadre de la loi de l'Union Européenne et peut-être que ce point de friction est réagir.
01:56 Le Parlement hongrois devra décider fin mars s'il soutient ou non l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Alliance Atlantique.
02:03 En attendant, notre correspondant à Budapest s'est rendu au ministère des Affaires étrangères pour obtenir des réponses.
02:11 Nous voulions aussi en parler à la présidente de la politique étrangère et au ministre des Affaires étrangères de Sijarto Peter.
02:22 Le ministère n'a pas répondu à notre appel.
02:26 M. Adam, Euronews, Budapest.
02:29 [Souffle]

Recommandations