Luc Abalo: "C'était compliqué pour moi de dire +j'arrête+"

  • l’année dernière
"Je n'aime pas programmer ou annoncer les choses", a dit Luc Abalo, ex-star de l'équipe de France de handball, revenant sur l'annonce de sa retraite et ses projets.

L'homme aux 289 sélections en Bleu, l'un des piliers de la génération des "Experts", réfléchissait déjà à arrêter avant les JO de Tokyo-2020, reportés d'un an à cause de la pandémie, où il a remporté le troisième titre olympique de sa carrière.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Les derniers matchs que j'ai à jouer ici, je vais tout donner de tout mon cœur.
00:25 Des fois on repousse, on repousse. C'est pour ça que j'aime pas trop programmer les choses ou annoncer les choses.
00:31 Même là, j'ai annoncé la fin de ma carrière, mais en réalité, moi je voulais attendre le dernier moment pour l'annoncer.
00:38 Vraiment, parce que là il me reste un mois à jouer. On va être en mars. Je sais pas, ça se trouve dans un mois, je vais me dire j'ai envie de continuer.
00:45 Là je vais pas continuer, mais j'aime bien vivre au jour le jour et c'était compliqué pour moi du coup de dire j'arrête.
00:51 J'étais le premier joueur noir de banlieue à évoluer en équipe de France, vraiment d'ivry sur Seine, né à Ivry-sur-Seine, grandi à Ivry-sur-Seine.
01:01 Et je pense que je le sais parce que quand je marche dans Paris à Ivry, que je rencontre un mec de banlieue comme moi,
01:11 je dis un mec de banlieue parce que c'est vraiment le terme à utiliser pour parler des jeunes issus de banlieue.
01:17 L'un des premiers trucs qu'il me dit c'est "Mec, j'ai regardé le hand grâce à toi, c'est toi qui m'a donné envie de jouer au hand" ou de regarder.
01:25 Et franchement, moi c'est l'un des compliments les plus flatteurs que j'ai pu recevoir.
01:40 Je mets mes œufs dans plusieurs paniers. Avant même de faire du handball, je me suis intéressé au dessin, à la peinture.
01:47 Donc après le handball, je vais pousser vraiment dans ça, au maximum, ça va être la première voie.
01:53 Ensuite, la deuxième voie c'est la photo parce que j'adore, c'est lié au monde de l'art.
01:59 Je fais de la photo, juste avant le Covid, j'ai monté un studio photo à Ivry, donc je vais me consacrer à le faire tourner.
02:08 Et après, c'est un peu plus secret.
02:14 Je sais.
02:16 [Coup de feu]
02:19 [Coup de feu]
02:21 [Coup de feu]
02:23 (Rires)
02:25 (Rires)

Recommandée