À Marseille, l'art de vivre menacé des cabanons

  • l’année dernière
Les pieds dans le sable, ils font rêver avec leur imprenable vue sur mer: les cabanons de Marseille, symboles de la ville, tentent de préserver un certain art de vivre sans trop penser aux menaces, réglementaires ou climatiques, qui pourraient les faire disparaître.
Transcript
00:00 [bruit de la pluie]
00:10 [voix de la vidéo]
00:18 [bruit de la voiture]
00:23 [bruit de la voiture]
00:34 La vie de cabanonnier c'est génial, c'est un petit village, tout le monde se connaît, on partage, on fait des grandes tables comme à l'ancienne.
00:40 Et ça c'est assez extraordinaire, les enfants peuvent jouer en sécurité.
00:44 Un cabanon c'est un bateau qui est au port, donc ça bouge pas, mais la mer quand elle se démonte, elle est là et elle se démonte devant chez nous.
00:54 [bruit de la pluie]
00:59 Parfois le loup il vient jusqu'ici, là-bas ils sont complètement inondés, ils ont l'eau carrément dans les cabanons, ça rentre, notamment c'est violent.
01:06 Et là toute la coursive est pleine d'eau, et c'est pour ça que vous voyez là du sable, c'est le sable que vous voyez par terre, c'est la mer qui l'a fait monter.
01:15 [bruit de la mer]
01:32 Aujourd'hui le domaine public s'arrête à quelques dizaines de centimètres de nos limites construites, par conséquent s'il y a un recul du trait de côte, nous pourrons basculer dans le domaine public maritime.
01:47 [bruit de la mer]
02:01 Alors oui nous sommes inquiets, d'autant que nous avons des preuves tangibles de l'érosion de cette plage, liée probablement à la montée des eaux et à l'évolution des courants, c'est multifactoriel je pense.
02:16 Mais nous avons des effondrements assez irréguliers de la falaise qui nous abrite, qui constitue des tout petits caps à droite et à gauche.
02:26 [bruit de la mer]
02:32 Merci.

Recommandée