• l’année dernière
Le directeur du FBI avance que l'origine du Covid-19 est accidentelle et proviendrait "très probablement" d'un laboratoire de Wuhan. Cette piste n'est encore qu'une hypothèse et reste contestée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Depuis que la pandémie de la COVID-19 a commencé il y a trois ans, ses origines sont devenues un sujet de débats politiques et scientifiques.
00:07 Il existe actuellement deux théories principales.
00:10 La première, le virus a disparu de l'animal à l'humain, probablement d'un marché à Wuhan, en Chine.
00:17 La deuxième théorie, il est dit que le virus a disparu de l'Institut Wuhan de la Virologie après un accident.
00:23 Mais ce dimanche, la dernière a commencé à gagner de la traction après que le directeur de la FBI, Christopher Wray, a dit dans un interview à Fox News que la COVID-19 a probablement originé dans un laboratoire contrôlé par le gouvernement chinois.
00:35 Mais la communauté scientifique n'est pas si divisée sur cette question.
00:39 Les virologistes disent qu'il y a des données très convaincantes qui indiquent un animal ou ce qu'ils appellent l'origine zoonotique.
00:46 En particulier, ils concluent que le coronavirus a probablement disparu d'un animal à l'humain à Wuhan, en décembre 2019.
00:56 Un critique des scientifiques qui étudient la COVID-19 est qu'ils ne peuvent pas regarder les évidences que la FBI base son avocat sur.
01:06 Le problème est que l'information n'est pas partagée. Donc, c'est très difficile de voir comment cela se compare avec l'information qu'il y a pour un disparu zoonotique.
01:18 Et si de nouvelles évidences arrivent, cela doit être revu et peut-être que vous atteignez une conclusion différente. Ce n'est pas un problème.
01:26 Le problème, c'est que ce n'est pas une discussion scientifique, mais une discussion politique.
01:31 Et mélanger ces deux choses, à mon avis, rend la discussion très difficile.
01:38 Une enquête entre la Chine et la WHO en 2021 a appelé la théorie de la vague en laboratoire extrêmement inévitable.
01:46 Cependant, l'enquête a depuis été profondément critiquée et la WHO a appelé à une nouvelle enquête.
01:53 Dans un discours, qui a été envoyé par e-mail à la Cube, une interprète de la WHO a dit que jusqu'à ce qu'on ait plus d'évidence, toutes les hypothèses sont encore sur la table.
02:04 Par contre, certains virologistes ont peur que le discours de la FBI pourrait amener à une nouvelle vague de harcèlement contre les scientifiques.
02:11 C'est un sujet controversé, bien sûr. C'est pour cela que j'espère qu'ils agissent très responsablement et partagent l'information pour que cela puisse être suivi.
02:22 Mais les scientifiques aussi disent que c'est extrêmement difficile de venir à une conclusion définitive si bientôt.
02:27 Un reminder, cela a pris 29 ans pour identifier la source d'Ebola et 26 pour le HIV.
02:33 Donc, nous ne pourrons pas obtenir une réponse conclusive sur les origines de la COVID-19 à tout moment.
02:38 !

Recommandations