Olivier Dussopt à un député LFI: "Vous avez été les fossoyeurs de la démocratie"

  • l’année dernière
Comme tous les mardis, le gouvernement répond aux questions des députés. Olivier Dussopt, ministre du Travail, répond à un député LFI, William Martinet, à l'approche de la grève du 7 mars que les syndicats veulent massive.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Vous n'êtes plus à faire une description du débat qui vous appartient en disant que nous aurions pour compagnons de voyage tel ou tel qualificatif.
00:07 La réalité, M. le député, c'est que les seuls compagnons de voyage que nous avons vus dans cet hémicycle, ce sont les compagnons de la France Insoumise.
00:13 Ça s'appelle l'obstruction. L'obstruction pour empêcher le débat.
00:16 Ça s'appelle l'imprécision pour montrer que vos positions ne tiennent pas la route.
00:20 Ça s'appelle l'irresponsabilité avec une proposition de contre-réforme qui coûterait 90 milliards d'euros par an.
00:25 Ça s'appelle la dissimulation pour montrer que pas un de vos alliés ne soutient votre position démagogique et irresponsable consistant à bloquer le débat.
00:33 Ça s'appelle tout simplement l'absence de responsabilité, l'absence de courage, l'absence de positionnement.
00:38 Les Français attendent beaucoup mieux de ce débat sur les retraites.
00:40 Et j'espère qu'au Sénat, nous pourrons aller au fond des choses, que nous pourrons parler de pénibilité, que nous pourrons parler de carrière longue,
00:46 que nous pourrons parler de minimum de pension, que nous pourrons parler de condition de travail, tout ce que vous avez empêché dans cet hémicycle.
00:51 Vous avez été les faux soyeurs du débat, les faux soyeurs de la démocratie et d'une certaine manière les faux soyeurs de la protection sociale des Français.
00:59 Nous nous agissons pour préserver le régime, pour en garantir la durabilité et pour faire en sorte que la solidarité intergénérationnelle reste le bien le plus précieux de ce pays.
01:09 Nous le faisons, vous vous dérobez.

Recommandée