En Ukraine, les derniers habitants de la ville de Lyman se préparent à une nouvelle offensive russe

  • l’année dernière
Lyman, petite ville ukrainienne en sursis, était encore sous le contrôle des Russes jusqu'en septembre dernier. Tout près du front, quelques Ukrainiens dont le maire sont restés sur place pour aider les plus démunis. Mais les conditions de vie sont extrêmement difficiles car 90% de la ville a été détruite à cause des affrontements.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Un précieux ravitaillement que le maire de Liman attend chaque semaine.
00:04 Près de 5000 colis alimentaires, une bouffée d'oxygène en provenance de Kramatorsk.
00:09 Une fois qu'on les reçoit, il faut qu'on les redistribue dans toute l'agglomération.
00:14 L'armée russe a beau avoir quitté la ville en septembre, le front reste tout proche, à une vingtaine de kilomètres plus à l'est.
00:21 Je demande formellement aux habitants de ne pas revenir à Liman, car le front est toujours tout prêt.
00:26 S'il vous plaît, restez où vous êtes, ne revenez pas ici, on n'a plus les capacités.
00:31 Les rares habitants que nous croisons, des retraités pour la plupart, sortent chercher de quoi manger sans s'attarder.
00:38 On a de l'électricité et de l'eau seulement quelques fois par jour. Vous voyez bien que tout est détruit autour de nous.
00:45 Et c'est sous ce lac gelé que les pompiers puisent les réserves d'eau pour remplir, au compte-gouttes, des citernes de fortune.
00:54 35 pompiers sont restés pour aider la population. Et faute de logement, Vitaly, le commandant de la caserne, a dû aménager un dortoir sur place.
01:04 Là, on a dix gars qui dorment et vivent ici, dans la caserne. Et si un autre pompier veut revenir travailler à la caserne, on lui fera de la place.
01:12 Sa femme et ses enfants sont partis à l'ouest, mais lui a tenu à rester sur place pour aider les habitants.
01:18 Il y a un mois, un missile a ravagé cet immeuble. On est venu pour éteindre l'incendie causé par la frappe.
01:24 Il y a eu de nombreux blessés, heureusement pas de morts. Mais il n'y a pas un seul immeuble dans toute la ville qui n'ait pas été touché par les Russes.
01:31 Limane, une ville en sursis, détruite à 90% occupée pendant sept mois, puis pilonnée sans relâche, est aujourd'hui menacée par l'offensive ennemie.
01:42 Limane, ville déserte, un quart seulement des habitants restent encore ici. Et avec la peur d'une avancée russe imminente, ceux qui le peuvent encore désertent la ville.
01:52 Merci.

Recommandée