• l’année dernière
À Nanterre, les trafiquants ont affiché un règlement dans le hall d'une tour du quartier Pablo Picasso, dans lequel ils demandent aux habitants de "bien vouloir respecter les consignes" afin que la cohabitation se passe bien.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On passe à Nanterre, on est dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne, plus précisément dans l'une des 18 tours nuages.
00:06 Ces tours emblématiques du quartier Pablo Picasso, dans cette tour située à l'aile des Demoiselles d'Avignon.
00:11 Le contenu de ce message, il tient sur deux écriteaux qui ont été scotchés l'un sur l'autre, dans le hall d'entrée de cette immeuble,
00:19 tout près des ascenseurs. Un message écrit en lettres capitales, étruffé de faute d'orthographe, on vous prévient, mais on a voulu vous le transcrire tel quel.
00:28 Sur le premier écriteau, on peut lire en introduction « Chers voisins, chères voisines, comme vous avez pu le constater, nous sommes de retour dans la tour ».
00:34 De retour parce que ces trafiquants, en effet, avaient déserté le quartier, ils étaient partis officier ailleurs depuis une fusillade qui avait eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier.
00:43 Passée cette introduction très aimable, les trafiquants commencent donc à détailler leurs engagements.
00:48 « Ne pas laisser de déchets, pas de tapage, personne ne va fumer dans la tour, aucun manque de respect de notre part envers les habitants ».
00:56 Suivent alors les contreparties, donc demandées par les dealers aux habitants de l'immeuble et toujours exprimées avec beaucoup de courtoisie.
01:02 « Pour le bien-être de tous, merci de bien vouloir respecter les consignes. Les employés, rien ne sert de leur hurler dessus ».
01:09 Les employés, il faut comprendre les petites mains de ce trafic de stupéfiants local.
01:13 Des délinquants qui ouvrent ensuite la porte à la discussion, ajoutant « si vous avez une requête ou autre, n'hésitez pas à communiquer avec nous ».
01:21 Sur un deuxième écriteau, les trafiquants continuent en disant « nous ne sommes pas là pour perturber votre quotidien, uniquement pour travailler.
01:28 Nous tenons absolument à ce que tout se passe bien pour vous et pour nous ».
01:32 Visiblement très enclin à cohabiter en sérénité avec les habitants.
01:36 Les dealers n'hésitent pas à les inviter à l'échange, encore une fois, si vous avez besoin de quoi que ce soit, nous sommes là avec grand plaisir.
01:44 Et de conclure par cette petite formule de politesse, merci d'avance, bien à vous, cordialement, et c'est signé, vous le voyez, la direction.
01:53 Vous avez marqué le vocable, la direction, employés, travaillés.
01:57 Finalement, on a l'impression que ces dealers, ils décrivent un peu leur plan commercial à ces habitants,
02:02 comme s'il s'agissait d'une petite entreprise tout à fait respectable alors qu'elle est hors la loi.

Recommandations