Clara Burel, titulaire d'une wild-card, éliminée ce jeudi à Lyon. Sortie au deuxième tour de l'Open d'Australie par Barbora Krejcikova après s'être extirpée des qualifications, Burel avait fait un joli bond au classement en remontant à la 107e place mondiale. Un retour dans le Top 100 n'est plus très loin mais il faudra attendre. Quart de finaliste en 2021 à Lyon, la Bretonne n'y retournera pas puisqu'elle n'a pas résisté à Anastasia Potapova, tête de série n°5, 6-4, 4-6, 6-3. Menée 6-4, 3-1, Burel avait montré du caractère pour aller chercher une troisième manche mais n'a pas pu complètement inverser la tendance. Malgré une frayeur en milieu de deuxième avec une cheville douloureuse, la Russe sera au rendez-vous des quarts.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Oui, forcément, ce n'est pas facile de perdre ce match qui était hyper accroché, donc forcément, la déception.
00:09 Au-delà de ce match et de ce tournoi, je voulais plutôt revenir sur ta tournée en Australie qui a été très bonne.
00:15 Tu es en forme, comme ces dernières semaines, tu as 5 victoires et 2 défaites en 2023.
00:20 Est-ce que tu te sens mieux que l'année dernière et que tu as eu une période un peu compliquée au début de l'année ?
00:28 Oui, c'est sûr, je fais une meilleure entame de saison.
00:31 J'ai envie de continuer dans cette lancée, rester positive et je suis sûre que ça va tourner dans le bon sens, un moment donné ou un autre.
00:44 Comment tu as géré la blessure à la cheville de ton adversaire ? Quel impact ça a eu sur ton match ?
00:55 Non, je ne pense pas que ça ait eu forcément un impact. Le match après la blessure, il a continué un peu de la même façon qu'avant.
01:04 Est-ce que vous avez pensé quand vous l'avez vue se blesser, parce qu'on avait l'impression qu'elle ne pouvait pas continuer, est-ce que vous avez pensé qu'elle allait abandonner ?
01:12 Non, parce que je savais que c'était la cheville et je sais que quand c'est une entorse à la cheville, tu peux continuer à jouer avec un strap sans problème.
01:22 Est-ce que quand c'est comme ça, on est tenté d'essayer de faire jouer la fille, de lui faire des amortis, de la faire bouger davantage que ce qu'on fait en temps normal ?
01:37 Pas forcément, vu que j'ai vu qu'elle courait et se déplaçait aussi bien qu'avant, ça n'a pas forcément changé quoi que ce soit.
01:44 Sauf qu'au moment où tu es allée au filet, elle boite, elle finit en boitant.
01:51 Oui mais bon, elle courait après très bien entre les points, même si elle boitait à la fin pour aller au filet, elle se déplaçait quand même normalement.
01:59 Vous avez confié à Tennis Actu il y a quelques semaines que vous n'avez pas d'entraîneur pour le moment. Est-ce qu'il y a des pistes ? Est-ce que vous êtes à la recherche d'un entraîneur ?
02:09 Je n'ai pas de piste précise pour l'instant, je cherche un petit peu mais je ne me précipite pas.
02:19 On est à la recherche.
02:21 On avait l'impression notamment au début du match que c'était un peu chez elle, si ça passe ou si ça casse.
02:28 Comment tu fais pour gérer face à ce genre de joueuse qui peut te sortir des coups gagnants mais aussi qui peut te faire des grosses fautes ?
02:34 Est-ce que tu as une technique particulière ? Comment tu fais face à ça ?
02:39 C'est vrai que dès le début du match, elle a mis beaucoup de pression d'entrée de jeu, donc ce n'était pas facile à l'échanger.
02:48 J'ai réussi à tenir beaucoup mieux dans le deuxième set, c'est dommage que je n'ai pas réussi à le faire avant dans le premier.
02:56 C'est vrai que c'était serré, des fois elle pouvait faire des jolis points, des jolis coups gagnants, des fois un peu de fautes, donc ce n'est pas facile.
03:04 Tes objectifs pour les prochaines semaines ? Tu vas être 103ème mondiale, c'est le classement qui était juste avant le match de laisse-en-provisoire.
03:13 C'est quoi tes objectifs ? Sûrement passer le top 100, mais ce ne sera pas ton meilleur classement de février 2022 ?
03:18 Oui, je n'ai pas forcément d'objectif précis de classement.
03:22 Peut-être remporter ton premier tournoi sur le circuit WTA, ça peut être ton objectif ?
03:27 Oui, c'est sûr.
03:29 Le programme, c'est quoi maintenant ?
03:33 Je ne sais pas trop encore, c'est un peu flou. Normalement les qualifs de Dubaï dans 10 jours, je crois que c'est, ou deux semaines.
03:44 Et puis après la tournée américaine, une dizaine de mois, une semaine.