• il y a 3 ans
POLITIQUE - Le parti dont la candidate a obtenu 4,78 % à la présidentielle a un nouveau chef. Éric Ciotti a été élu président des Républicains ce dimanche 11 décembre. Il a obtenu 53,7 % des voix face à son adversaire Bruno Retailleau, qui a récolté 46.3 % des suffrages.

Une victoire confortable (mais pas écrasante) pour l’ancien finaliste de la primaire LR, qui s’était lancé très tôt dans la course. La participation a atteint 69,70% au deuxième tour contre 72,67% au premier, a précisé Annie Genevard lors d’un point presse au siège du parti.

Bénéficiant d’un statut de favori, le député des Alpes-Maritimes a engrangé les soutiens de poids dans les derniers jours de la campagne, à l’image de celui de son prédécesseur Christian Jacob ou de François Baroin.

Éric Ciotti pouvait aussi compter sur l’appui de plusieurs figures populaires au sein du parti de droite, comme Rachida Dati ou Laurent Wauquiez. Ce dernier était d’ailleurs plus qu’un soutien, puisque l’élu niçois a martelé durant la campagne qu’il en fera le candidat de la droite à la présidentielle de 2027.

Côté programme, les deux adversaires partagent une orientation (très) droitière. Seule nuance, Bruno Retailleau affiche des sensibilités conservatrices qui sont moins présentes chez Éric Ciotti.

Category

🗞
News

Recommandations