Commissariats du Monde

  • il y a 15 ans
Le commissariat est le cœur dramatique de la ville. Il est le lieu des tragédies et des drames, mais parfois aussi des comédies.

On vient y déposer des plaintes, y chercher du secours, de l’attention, de la justice. On y arrive libre ou l’on s’y fait amener menotté. Les histoires qui y entrent chaque jour, à chaque heure, à chaque minute nous racontent l’essentiel de ce qui meut la vie d’un peuple aujourd’hui à un endroit bien particulier sur la Terre.

Elles nous font le portrait d’un pays à travers le rapport de ses habitants à l’ordre public, nous décrit les dysfonctionnements de sa société, nous racontent les sentiments les plus extrêmes de sa population face aux enjeux de la modernité.

Leurs ressorts sont ceux de tragédies humaines vieilles comme le monde. On y trouve l’éventail de la passion, la jalousie, le meurtre, l’amour, le pouvoir, l’argent, la cupidité, la naïveté, la confiance, la trahison, la haine, l’espoir, la possessivité, la lâcheté, le courage, la vengeance, la convoitise... etc.

Les policiers sont le public privilégié des drames contemporains de la population, et leur maison: le commissariat, est la scène où se jouent chaque jour les tragédies du monde moderne.

Ces films s’attachent à faire partager les histoires des simples gens qui y entrent, à un bout ou à l’autre de la planète.