TV5 Monde : 20 Février 2009

  • il y a 15 ans
Jeudi, quatre "ministres", dont celui de l'Intérieur, nommés par le maire destitué d'Antananarivo étaient entrés dans des ministères, sans provoquer de réaction des forces de l'ordre.

Confronté à la plus grave crise politique de sa présidence, le chef de l'Etat, Marc Ravalomanana, a de son côté nommé un nouveau ministre de l'Intérieur, ancien préfet de police de la capitale, "pour assurer adéquatement la sécurisation du territoire national", selon un communiqué de la présidence.

Après trois jours de manifestations et de tentatives infructueuses, quatre "ministres" nommés par M. Rajoelina étaient entrés dans les ministères de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure, de l'Education et de l'Aménagement du territoire, et s'y étaient installés au nom de la "Haute autorité de transition" (HAT), proclamée par le maire destitué de la capitale.

A la suite de négociations avec les forces de l'ordre, les "ministres" avaient pu accéder sans heurts aux ministères quasiment désertés par leurs fonctionnaires, dans le centre d'Antananarivo, et avaient même changé les serrures.

Recommandée