465 PREMIER FORUM SOCIAL DES QUARTIERS

  • il y a 15 ans
Beaucoup de pluies, pas mal de boue, quelques associations, et très peu de visiteurs. On ne peut pas dire que le Forum Social des quartiers populaires ce week end à Saint Denis ait été un grand succès.

À l’origine de l’initiative : le mouvement pour l’immigration et les banlieues (MIB) l’association lyonnaise Divercité et le collectif toulousain « Motivé-e-s ». L’objectif de cet événement était de faire se rencontrer les militants associatifs et les habitants des quartiers populaires. Il semble que seuls les militants aient répondu à l’appel ce week end, les visiteurs Lambdas ne se sont pas déplacés.

C’est pourtant à eux que s’adresse le projet de l’association convergence des causes. Encourager les jeunes des quartiers a se présenter pour les élections municipales en 2008. Des listes autonomes devraient fleurir un peu partout en France d’ici le printemps prochain. Une façon de s’affranchir des partis politiques et de se réapproprier le pouvoir au niveau local.

La vingtaine d’association présente ce week end, avaient installé un village de tentes sur les berges du canal Saint Denis près du Stade de France. Un village associatifs rapidement inondé par la pluie.

La météo capricieuse n’est peut-être pas l’unique responsable de la faible affluence. Le premier forum social des quartiers populaires n’a pas connu de succès populaire, pourtant les organisateurs pensent déjà à une seconde édition l’an prochain.

Reportage : Matthieu Martin, Thomas Dorina