• il y a 3 ans
En opposant la « gauche du travail » à celle « des allocs », le secrétaire national du parti communiste Fabien Roussel a rouvert l’éternel débat sur l’assistanat, d’habitude cher à la droite. Le député LR Éric Ciotti s'y est d'ailleurs engouffré, brandissant une feuille d’allocations qui circulait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. On y voit que le total des allocations perçues par un couple s’élève à 5 789,53 euros pour le mois d’août 2022.

« 6000 euros d’allocations familiales pour une famille de 10 enfants, voilà où va l’argent des Français ! » dénonce Eric Ciotti.

Le montant affiché sur cette feuille est bien réel, et correspond en effet à un couple vivant avec leurs 10 enfants dans le Bas-Rhin, confirme la Caisse nationale des allocations familiales à Désintox, qui détaille qu’il s’agit d’enfants de 0 à 19 ans à charge.

Mais la présentation qu’en fait Éric Ciotti est trompeuse. Il ne s’agit pas uniquement d’allocations familiales. Comme l’indique d'ailleurs la feuille qu'il joint à son tweet. La famille perçoit environ 1900 euros d’Allocations familiales, auxquels s’ajoutent 180 euros de Prestation d'accueil du jeune enfant, 450 euros d’aides au logement directement versés à un bailleur social ou encore 1200 euros de RSA.

Surtout, le total comporte environ 2000 euros d’allocation de rentrée scolaire... qui ne sont par définition versés qu’une seule fois par an, avant la rentrée pour les enfants de plus de 6 ans. Selon la Cnaf, en temps normal cette famille de douze personnes obtient entre 3600 et 3700 euros d’aides par mois. Un montant qui la situe largement en dessous du seuil de pauvreté compris entre 5000 et 6000 euros pour cette famille.

Category

🗞
News

Recommandations