Train de Valenciennes en feu : un migrant tué, trois blessés, la circulation reprend sur une seule v

  • il y a 2 ans
Peu après 17 heures, la gare de Valenciennes est rattrapée par une tragique actualité sur l'immigration. C'est en tout cas inédit sur le territoire du Hainaut, même si deux migrants étaient déjà morts à Calais en novembre et mars avant de faire route vers Dunkerque.
#Trainfeu #Valenciennes #migranttué
Vous devez vous rappeler:

- Cinq explosions se sont produites dans un train de marchandises en gare de Valenciennes vers 16h30 vendredi. Le bilan est d'un mort et de trois blessés à l'hôpital.

– La station a été évacuée vers 17h et de nombreux secours sont intervenus. Selon le premier élément, quatre immigrés d'origine érythréenne ont tenté de monter dans le train. L'un d'eux a touché le fil, créant un arc puis explosant.

– Équipé de voitures en remplacement de certains TER fixes. Notez que toutes les lignes ne sont pas remplacées.

sur site:

A 23h09, ce direct se termine ici, merci de votre attention

Reprise partielle du trafic en gare de Valenciennes à 22h28.

Selon la SNCF, la gare fermée de Valenciennes a été réapprovisionnée dans la nuit, et le trafic a été interrompu pour reprendre sur une voie vers Lille, mais "au moins deux voies ont été laissées sans circulation". Compte tenu de l'ampleur des dégâts, "le trafic continuera d'être perturbé pendant les prochains jours", "des pneus fondus se sont déversés sur les voies, la caténaire a fondu" et les halls de gare "doivent être nettoyés de la suie".

Une vidéo avant le drame à 22h07 montre trois hommes en haut du train

Dans une très courte vidéo retweetée par un internaute et partagée en direct par nos reporters, on voit trois hommes debout sur le toit d'un train de marchandises, apparemment de l'autre côté, juste avant le drame.

21h06 Entraîneurs remplaçants de Lille et Hesson

La SNCF annonce la création de deux voitures de remplacement de Valenciennes vers Lille et Hesson. Ils seront là vers 23h/23h30.

20h14 La victime est érythréenne

Les victimes étaient toutes des ressortissants érythréens, selon le procureur de Valenciennes Jean-Philippe Vicentini, qui était présent. "Ce sont des immigrés et ils peuvent être mineurs", a-t-il ajouté.

Fabien Roussel apporte "son soutien" à 19h50

"Tout mon soutien aux forces de sécurité civiles, aux pompiers et aux cheminots suite à l'impressionnant incendie d'un train de marchandises à Valenciennes. Le candidat à la présidence du PCF Fabien Roussel sur Twitter Il a répondu qu'il était ému par les victimes et les familles des blessés.

Explosion dans la vidéo de 19h45

L'une des cinq explosions a été captée en vidéo par un témoin devant la gare de Valenciennes.

19h40 les pompiers parlent de leur intervention

Une "intervention incorrecte"

Recommandée