Robert Sitaler : "Seul regarder vers l'intérieur est inspirant"

  • il y a 2 ans
L'écrivain autrichien, né avec des problèmes de vision, pratique son art en ascète. Dans la solitude, il recherche l'exactitude de chaque instant du roman. Soyez témoin de l'harmonie du "dernier mouvement" chez le mourant Gustav Mahler.
#RobertSeethaler # #Il #regardvers
L'écrivain autrichien Robert Settle. ville zinter

Il arrive que la maison d'un écrivain ressemble beaucoup à son œuvre. Dans le quartier berlinois de Kreuzberg, l'appartement de Robert Sithale est une esquisse. Comme un mot soigneusement choisi, chaque objet se détache sur les pages blanches du mur. Comme ce vieil avatar. "Modèle Chapelier. Une forme en bois, aussi parfaite que la sculpture de Brancusi, mais "des trous d'épingle partout"... un étrange minimalisme entre un lieu, une personne et une œuvre Symbiose.

L'écrivain autrichien est un amoureux inconditionnel de la solitude. Habituellement, il cache soigneusement son antre berlinois. "Vous êtes le premier journaliste que j'ai ici", nous a-t-il assuré. Dehors, des saules se prosternent sur le canal Landwell. Le cygne glisse silencieusement. Le paysage l'a-t-il inspiré ? « Pas du tout. Pour moi, c'est seulement inspirant de regarder à l'intérieur. Tout ce qui est dehors me distrait. Vous voyez, mon bureau est juste là, dans ce coin sombre, avec ma fenêtre arrière. »

Ascèse, intériorité, lumière et ténèbres : tout de Seethaler est dans cette phrase. L'homme fuit les ruses, les apparences et tout ce qui le détourne de son essence. Cette quête de vérité se retrouve dans ses romans Le Tabac Tresniek, Toute une vie, Le Champ et aujourd'hui Le Dernier mouvement. Mais cela a aussi guidé sa vie.

"Je suis dans mon coin. Je me cache"

Né à Vienne en 1966, Robert Seethaler avait des problèmes de vue. Ses beaux yeux bleu ciel ne fonctionnent pas comme les autres. Son enfance s'est passée derrière d'immenses lunettes aveugles. se replier sur lui-même. compliqué. À l'âge adulte, il a décidé de surmonter ses propres obstacles. Mettez-vous au défi d'être un acteur. Réalise-le. Il est diplômé de la Schauspielschule de Vienne et a joué dans des films et séries télévisées allemands. L'un d'eux l'a rendu célèbre. En 2015, il tourne "Youth" de Paolo Sorrentino avec Rachel Weisz. Puis... il a tout arrêté.

"Je me sentais nu dans cette lumière. J'avais honte." Parallèlement, il s'adonne à l'écriture : un art qui lui convient mieux. "J'étais dans mon coin. Je me cachais. Son dernier film a coïncidé à peu près avec la sortie française de son premier roman, Le Tabac Tresniek, un film de 1937 qui se déroule dans la Société d'État moderne de Vienne. Une merveilleuse histoire d'apprentissage en arrière-plan de