Toulouse. ZFE : Les voitures les plus polluantes peuvent-elles entrer dans les parkings du métro ?

  • il y a 2 ans
La mise en place progressive de la ZFE à Toulouse va changer certaines habitudes. Que diriez-vous de l'accès aux parcs et manèges de métro environnants ?
#Toulouse #ZFE #voituresplus #polluantespourrontelles
Actualités Toulouse Voir mon actualité Suivre ce média

Le parking et l'équitation d'Argoulets sur la ligne A est situé dans la zone à faibles émissions (ZFE). Mais les voitures qui n'appartiennent pas à ZFE peuvent toujours y aller. (Toulouse News/Anthony Assémat)

Depuis le 1er mars 2022, tous les véhicules ne sont plus les bienvenus à Toulouse.

C'est ce jour-là qu'a débuté l'implantation de la Zone à Faibles Emissions (ZFE), couvrant une superficie de 72 kilomètres carrés, qui comprenait toute la ville de Toulouse, mais aussi une petite partie de Tournefeille et Colomiers. Cette zone est représentée par un panneau rouge sur fond blanc et fait désormais partie du paysage.

Voir aussi Toulouse. Méfiez-vous de ces arnaques en ligne qui vous proposent des vignettes Crit'Air plus chères

Véhicules interdits à partir du 1er mars 2022

Dans un premier temps, les camionnettes, camionnettes et poids lourds portant le logo Crit'air 5 sont interdits de circulation, ce qui représente environ 1 % de la flotte toulousaine. A partir du 1er janvier 2023, ces véhicules munis de la vignette Crit'air 4, ainsi que les véhicules automobiles certifiés Crit'air 4 et 5, seront également exclus de la ZFE.

Le parking Jolimont avec ses 285 places se situe autour de la ZFE. Mais le parking sera vendu au promoteur Nexity. (Dessine-moi Toulouse)

Six parkings et manèges autour de la ZFE

Si les règles du jeu semblent plus ou moins claires, des problèmes subsistent. Notamment pour ceux fréquentés par les automobilistes qui abandonnent leur véhicule pour prendre les transports en commun aux portes de Toulouse : le parking relais.

Il existe actuellement 8 stations de métro à proximité sur le réseau Tisséo : 5 sur la ligne A (Balma-Gramont, 1522 places ; Argoulets, 1037 ; Jolimont, 285 ; Arènes, 518, et Basso Cambo, qui en raison de travaux d'agrandissement est actuellement neutralisée jusqu'en septembre 2022) et trois sur la ligne B (Borderouge, 1 358 places ; La Vache, 427 ; Ramonville, 1 029).

Parmi ces P+R, six sont situés autour de la ZFE, car nous utilisons le jargon des organismes de transport en commun : Basso Cambo, Jolimont, Argoulets et Arènes (ligne A), Borderouge et La Vache (ligne B).

Le parking de Jolimont va disparaître

Pour les deux parcs relais situés en centre-ville, Arènes et Jolimont, le constat est clair : les voitures les plus polluantes ne pourront pas

Recommandée