"Hell's Hospital", le livre d'un stagiaire sur l'état des hôpitaux publics

  • il y a 2 ans
La troisième année de stage de Léonard Corti à l'AP-HP et son stage à la Salpetrière du président de l'Alliance des Hôpitaux de Paris ont tiré la sonnette d'alarme sur la situation à l'AP-HP. Il tire de sa propre expérience une œuvre qui semble...
#Dans #lenferlhôpital # #livredun
La troisième année de stage de Léonard Corti à l'AP-HP et son stage à la Salpetrière du président de l'Alliance des Hôpitaux de Paris ont tiré la sonnette d'alarme sur la situation à l'AP-HP. Il puise dans sa propre expérience dans un livre à paraître ce jeudi.

Jeune stagiaire à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de 2019 à 2021, Léonard Corti a fait face à de nombreux dysfonctionnements durant cette période. Il en a tiré un livre : L'enfer à l'hôpital, aux éditions Robert Lafonte. Elle alerte les pouvoirs publics sur la souffrance des internes et le mal-être des hôpitaux publics.

Léonard Corti a publié "L'enfer à l'hôpital" le 7 avril, en troisième année de son stage d'anesthésie-réanimation au service d'aide publique des Hôpitaux de Paris. éd. Robert Lafont. • Version Robert Lafonte

Comment sont traités les internes des hôpitaux publics ?

Je n'étais stagiaire que depuis quelques mois et je me suis retrouvé à gérer seul un patient mourant. Au milieu de la nuit, seule, sans médecin et uniquement du personnel de garde, j'ai dû prendre des décisions et assumer des responsabilités pour lesquelles je n'étais pas vraiment prête.

En tant que jeune stagiaire, je me suis retrouvé à gérer seul un patient mourant. Léonard Corti

Lors de discussions avec des collègues, j'ai réalisé que je n'étais pas le premier à rencontrer cette situation. Une situation pas banale. Nous devons être mentalement mieux préparés à faire face à cette situation, et cette reconnaissance doit également être financière.

La première année de stage, nous étions payés 1500 euros et travaillions plus de 60 heures par semaine. Lorsque vous demandez à être payé pour des heures supplémentaires, on vous dit : "Non, ce n'est pas possible, vous êtes stagiaire et vous êtes en formation, donc vous n'avez pas le droit de le demander".

Qu'attendez-vous des stagiaires AP-HP ?

Les conditions de travail de l'AP-HP ne sont pas bonnes. Aujourd'hui, alors que la situation s'aggrave, l'agence s'emploie à recruter des ambulanciers, mais aussi du personnel médical. Ce que nous demandons, c'est plus d'attention envers nous et le respect de nos droits.

6% des internes ont tenté de se suicider Léonard Corti

Le non-respect de nos droits peut avoir un impact sur notre santé mentale. Ces chiffres sont instructifs. Trois fois plus susceptibles de se suicider en interne que les autres. presque d

Recommandée