Pourquoi faut-il relire "Brésil rouge" de Jean-Christophe Rufin

  • il y a 2 ans
PRIX DU MEILLEUR DU GONCOURT - Fantastique chronique de l'utopie, ce roman nous raconte le rêve d'une seconde France, l'Amazonie et les tropiques, à 6000 km de ses entrailles.
#Pourquoifaut #relireRouge #Brésil #JeanChristopheRufin
PRIX DU MEILLEUR DU GONCOURT - Fantastique chronique de l'utopie, ce roman nous conte le rêve d'une seconde France, l'Amazonie et les tropiques, à 6000 km de ses entrailles.

Didier Decoin est romancier et scénariste, notamment l'auteur de Jean l'Enfer, prix Goncourt 1977 et de La Femme de chambre du Titanic (1991). Il a été élu à l'Académie Goncourt en 1995, il en est le président depuis 2020.

En imitant la préface de l'Evangile de Jean, qui commence par « Au commencement était le Verbe », on pourrait dire que la démarche littéraire de Jean-Christophe Ruffin était vraie au début, et que les faits historiques étaient identifiés, prouvés, et transcendés avec tant de détails. est si pertinente qu'on ose à peine soupçonner qu'elle est fictive. C'est donc déjà dans L'Abyssin, le premier roman du prix Goncourt 1997, l'ambassade est dirigée par un certain Jean-Baptiste Poncet, un pharmacien, un humanitaire avant l'heure, un rêveur impénitent, surtout Cyrano A l'empereur éthiopien Negus an impossible Roxane : la belle Alix de Maillet, fille du consul du Caire.

"Brésil rouge", extrait d'un livre du "Best of Goncourt", le Brésil rouge de Jean-Christophe Rufin est "Le Figaro" Une sélection des 40 meilleurs livres depuis sa création en 1903. Disponible un jeudi sur deux (12,90 €) dans votre kiosque à journaux, et, créé par Jean-Christophe Rufin, dans le cadre d'une série spéciale des "Best of Goncourt Awards". Les juges du prix littéraire le plus prestigieux ont sélectionné les 40 meilleurs livres à avoir remporté le prix depuis sa création en 1903. Disponible un jeudi sur deux dans votre kiosque (12,90 €) et dans le magasin du Figaro

Alors que les obstacles ne peuvent être surmontés que par les héros de fiction, l'histoire d'amour de Jean-Baptiste Poncet et de sa belle Alix se terminera par un conte de fées, inspirant Ruffin à écrire son meilleur des livres.

Quatre ans plus tard, l'auteur confirme sa méthode, notamment son extraordinaire talent de conteur. Car il y a en lui à la fois Dumas et Jules Verne, et peut-être la passion de Melville pour la scène marine parfaite, qui fait de Ruffin une denrée rare : Roman d'histoire et de géographie, Michelle Tournier affirme que le double étiquetage est la marque d'un écrivain parfait, tout comme il y a est un oeuf parfait dont le jaune doit avoir un jaune après cuisson

Recommandée