• il y a 2 ans
La psychanalyse a-t-elle encore des choses à dire, 150 ans après son invention par Freud ? Notre invitée, la psychanalyste et professeure des universités Laurie Laufer, en appelle à une psychanalyse plus ouverte et nourrie des mouvements féministes et LGBTQI+.

Dans son ouvrage "Vers une psychanalyse émancipée" (La Découverte), à paraître le 21 avril, Laurie Laufer effectue un état des lieux de la discipline et de la manière dont elle s'est nourrie des faits de société depuis sa naissance. "La psychanalyse ne peut pas s’exercer en dehors de la société dans laquelle elle évolue", explique-t-elle. "Imaginer une psychanalyse hors histoire, universelle, de tout temps, est intenable." Elle constate que certains praticiens qui s'érigent en experts de la "vie psychique" et en détenteurs des normes sexuelles et sociales, ont contribué à faire de la psychanalyse une science figée et dépassée.

#psychanalyse #essai #freud
____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

Recommandations