La campagne de Marine Le Pen vue de l’étranger : ascension contrariée ou nouvel élan ?

  • il y a 2 ans
À l’approche de l’élection présidentielle, plusieurs instituts de sondages donnent Marine Le Pen au second tour : la candidate du Rassemblement national resserrerait même l’écart avec Emmanuel Macron. Pourtant, sa campagne ne s’est pas déroulée sans heurts : l’analyse de la presse étrangère sur cette nouvelle tentative du RN, bien différente de la campagne de 2017.

Lâchée par plusieurs ténors du parti, y compris par sa nièce Marion Maréchal, la cheffe de file du RN semblait en perte de vitesse. Certains journaux étrangers, comme El Condential, parlaient déjà de « l’après Le Pen », écrivant : « le nom Le pen a fait son temps ». En cause, selon le titre, une « campagne de dédiabolisation qui est allée trop loin », laissant le terrain libre au mouvement d’Éric Zemmour. Ce dernier a d’ailleurs obtenu 721 parrainages, là où la candidate du RN a péniblement arraché à la dernière minute 503 signatures, à peine au-dessus du minimum nécessaire pour entrer dans la course à l’Élysée.

Pourtant ces dernières semaines, plusieurs instituts de sondages donnent Marine Le Pen au second tour, et selon ces indicateurs - à considérer avec précaution car ils comportent des biais -, la candidate serait portée par une dynamique positive, resserrant même l’écart avec Emmanuel Macron.

Tous nos articles sur l'élection présidentielle 2022 : https://www.courrierinternational.com/sujet/election-presidentielle-2022
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://bit.ly/2yBTRBg

Category

🗞
News

Recommandée