Président 2022 : Pourquoi le parti d'Edouard Philippe a leurré Esterosi et d'autres élus de la Côte

MediaActuY

par MediaActuY

2 vues
Christian Estrosi et d'autres élus des Alpes-Maritimes sont arrivés derrière Edouard Philippe et son parti Horizon. Le meeting de soutien à Emmanuel Macron se tiendra ce mercredi à Nice avec l'ancien Premier ministre
#Présidentielle2022 #Pourquoi #partidEdouard
Christian Estrosi a lancé la campagne début décembre. Après avoir claqué les portes de LR il y a sept mois puis affiché un soutien "clair" à Emmanuel Macron, le maire de Nice a annoncé qu'il rejoignait le parti d'Edouard Philip Horizon, "la seule chose qui puisse" selon lui être "légale aujourd'hui". revendiquer" l'héritage du RPR et de l'UMP.

Depuis, un conseiller municipal de Nice, aux côtés du député LREM Loïc Dombreval et d'autres élus de la Riviera LR, lassés de la "dérive" droitière du parti de Christian Jacob, a également choisi cette voie. Le président sortant, qui s'est présenté à sa réélection, mais a choisi le camp de son ancien premier ministre plutôt que LREM, a été jugé comme "un parti politique composé d'hommes et de femmes qui ne partagent pas forcément le même sujet idéologique", selon Anthony Borre. .

Le premier adjoint et plus proche collaborateur de Christian Estrosi a expliqué avoir lui aussi décidé de se ranger derrière le maire du Havre, qui a loué "sa personnalité et son Courage" et a choisi "Horizon, clairement défendu dans la pensée de centre-droit".

La « fidélité à Emmanuel Macron » pèse sur les épaules

"Et ce droit légitime a vraiment gagné un écho important parmi nous", a-t-il confirmé. Combien d'adhérents compte Alpes-Maritimes ? La direction parisienne du parti, qui fait partie d'une "maison commune" organisée autour de LREM pour l'élection, a déclaré ne pas "communiquer sur les chiffres". Partisans de ces anciens chefs de gouvernement, qui portent "la fidélité à Emmanuel Macron" sur leurs épaules, le meeting de mercredi soir à Nice en soutien au sortant rassemblera également Edouard Philippe et plusieurs La ministre est en mouvement.

Pour eux, la stratégie est claire : "Inscrire certaines idées de centre-droit dans la politique du chef de l'Etat" et "construire l'aile droite de la majorité présidentielle", a poursuivi Anthony Borré. "Cela ne nous empêche pas d'être unis", a déclaré LREM dans les Alpes-Maritimes, qui revendique 7.000 adhérents. "Nous avons toujours travaillé pour surmonter nos différences. Le credo est toujours le même : prendre les bonnes idées où qu'elles soient", ajoute Hanaene Tehgmenti, "pas du tout choquée que ces élus aient choisi de rejoindre Horizons."

Une stratégie 2050, mais surtout 2027 ?

"Nous avons des