Romy Schneider à l'Exposition Royale de la Cinémathèque

  • il y a 2 ans
Romy Schneider, disparue il y a quarante ans. La Cinémathèque française lui propose une exposition où femmes et actrices s'unissent dans un geste d'amour.
#RomySchneider #expositionimpériale #Cinémathèque
Romy Schneider, disparue il y a quarante ans. La Cinémathèque française lui propose une exposition où femmes et actrices s'unissent dans un geste d'amour.

Pour commémorer le 40e anniversaire de sa mort le 29 mai 1982, la Cinémathèque française présente une exposition sur Romy Schneider jusqu'au 31 juillet. Enfant, l'actrice est devenue célèbre très tôt, d'abord en tant qu'impératrice Sissi d'Autriche, puis en tant que modèle pour les femmes modernes dans les années 1970. Son art est recherché par les médias, mais discrètement, son art est une obsession qui la propulse face aux réalisateurs avec lesquels elle veut travailler : Visconti, Wells, Sauté... Femmes et actrices à la fois Ces gestes d'amour se rejoignent à le centre d'une magnifique exposition.

enfant de balle

La première salle rappelle la série d'artistes de Romy Schneider depuis son arrière-grand-père au XIXe siècle. Le film, les photos du magazine rappellent la carrière cinématographique de la mère de Romi, Magda Schneider, qui suivra sa fille dans de nombreux photoshoots.

16 ans est un honneur. Elle a joué l'impératrice autrichienne Sissi dans Ernst Marischka (1955), le premier d'une série de trois films à avoir une carrière fulgurante dans le monde.

Affiches, costumes, photographies, sélections de festivals de cinéma évoquent ces films romanesques que la jeune actrice fuit rapidement en choisissant ses projets, comme "Jeune fille en uniforme" (Geza von Radvanyi, 1958) dans lequel elle tombe amoureuse de son professeur. Jusqu'à ce qu'elle oblige Pierre Gaspard-Huit à choisir un jeune acteur inconnu sur une photo de son film Christine : Alain Delon. Rompre avec l'innocente princesse Sissi. Tous deux formeraient l'un des couples les plus glamour du film, à l'écran, comme à la ville.

séparé

Cependant, l'impératrice d'Autriche l'a rattrapée de manière inattendue. Luchino Visconti a filmé Ludwig dans Ragnarok et a choisi l'actrice dans le rôle de Sissi, le roi bavarois joué par Helmut Berger qui est fou amoureux de Sissi. Elle a accepté le rôle parce qu'il était fidèle à la femme indépendante, la reine, qui est apparue comme la princesse d'opérette dans la célèbre série. Dans la salle d'exposition dédiée au film, une des magnifiques toilettes qu'elle portait dans le film.

Romy Schneider joue l'une des toilettes de la princesse Sissi d'Autriche dans "Ludwig ou Ragnarok" de Luchino Visconti (1972). (JACKY BORNET. FRANCEINFO)

Devenue internationale, Romy Schneider rompt avec son père