Ukraine : Que savons-nous du laboratoire proposé par la Russie comme base pour le développement d'ar

  • il y a 2 ans
Les laboratoires ukrainiens et géorgiens partenaires du programme américain "Biohazard" sont répertoriés par la Russie comme sites de production d'armes biologiques depuis des années.
#Ukraine #saitonlabos #présentésRussie
Question de Fred le 9 mars.

Bonjour,

Ce sujet n'est pas nouveau depuis le début du conflit russo-ukrainien, mais il rencontre un vif succès sur les réseaux sociaux : divers laboratoires de recherche biologique situés en Ukraine sont des sites "américains" visant à produire des "armes biologiques". Selon de multiples retweets du journal, l'intervention russe visait principalement à contrecarrer cette menace.

Ce vendredi après-midi, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence à la demande de la Russie, qui prétend que Washington et Kiev exploitent des laboratoires en Ukraine visant à produire des armes biologiques. Dimanche, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov, a lui-même affirmé que des preuves d'un programme biologique militaire "financé par les États-Unis et développé en Ukraine" avaient été trouvées. "Au cours de l'opération militaire spéciale, des preuves de mesures hâtives prises par le régime de Kiev pour dissimuler toutes les traces du programme biologique militaire en Ukraine financé par le département américain de la Défense ont été révélées", a-t-il déclaré à l'agence de presse TASS. Le ministère affirme que des employés de ces sites ont fait passer des messages concernant la destruction d'agents pathogènes particulièrement dangereux comme la peste, l'anthrax, le choléra ou la tularémie "le 24, 24 février, selon l'ordre du ministère ukrainien de la Santé". « Il est clair qu'après le lancement de l'opération militaire spéciale, le Pentagone craignait que les expériences biologiques secrètes menées en Ukraine ne soient révélées. » Le ministère russe des Affaires étrangères a réitéré les allégations le 9 mars.

Lors d'une audition parlementaire mardi, la sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland, a expliqué que son pays "travaille avec les Ukrainiens pour empêcher que des documents liés à la recherche ne tombent entre les mains de l'armée russe si elle s'en approche". ". "L'Ukraine dispose d'installations de recherche biologique, et nous sommes très inquiets de la possibilité que l'armée russe tente de les contrôler." Les propos ont été interprétés par certains internautes comme un aveu du financement américain de la recherche ou du développement d'armes chimiques.

Que sait-on vraiment du fameux « appareil » à cette époque ?

Recommandée