Jeux paralympiques 2022 : mettre fin à beaucoup de sports de neige

  • il y a 2 ans
Les 13e Jeux paralympiques, qui se sont officiellement terminés dimanche au stade national de Pékin, seront toujours influencés par le contexte géopolitique de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
#Paralympiques2022 #clap #fingrandmesse
Le 13 mars, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Pékin s'est tenue au « Nid d'oiseau » du stade olympique de la capitale. Joe Tot/AFP

La flamme paralympique s'est éteinte au "nid d'oiseau" du stade national de Pékin le dimanche 13 mars. Les 13e Jeux paralympiques d'hiver (JP) sont officiellement conclus et le relais est passé au prochain hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2026 : la métropole de Milan (Italie), associée à la station de ski de Cortina d'Ampezzo dans les Dolomites.

version politiquement chargée

A la veille de la cérémonie d'ouverture, on ne sait pas si les athlètes ukrainiens pourront participer à un grand nombre de sports de glace et de neige en plus des délégations russe et biélorusse... Ces Jeux continueront d'être influencés par la géopolitique contexte et les jours précédant le lancement de l'armée russe Envahir l'Ukraine.

Lire aussi Les Jeux paralympiques de 2022 s'ouvrent en trombe en Ukraine

"C'était un miracle que nous soyons venus ici", a rappelé le président du Comité paralympique ukrainien Valery Sushkevich avant la compétition. Les athlètes du pays ont défilé le poing levé devant le président du Comité international paralympique (CIP), Andrew Parsons, le 4 mars, debout dans le "nid d'oiseau" qui restera une image forte des Jeux 1, dans lesquels hommages et messages de soutien aux Les Ukrainiens sont nombreux.

Après la pause paralympique, l'équipe ukrainienne s'envolera pour Istanbul (Turquie), puis s'arrêtera à Varsovie (Pologne) quelques jours avant de regagner son pays d'origine en bus. Plusieurs athlètes de la délégation, en particulier ceux qui vivent dans la ville accueillante de Kharkiv, pourraient ne pas rentrer chez eux. D'autres ont dit qu'ils voulaient aider en donnant du sang, des vêtements ou en fournissant un abri.

Le 13 mars, lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Pékin, le porte-drapeau de la délégation ukrainienne, Vitalii Lukianenko (Vitalii Lukianenko). Dita Arancala/Associated Press

L'Ukraine a remporté un total de 29 médailles (dont 11 d'or) lors de ses Jeux olympiques. Le pays occupe la deuxième place dans le classement des pays.

Le blues se termine en beauté

La France a fourni des médailles d'or et d'argent pour terminer les Jeux olympiques. Les fondeurs Benjamin Davitt et Anthony Charranson ont terminé deuxièmes du relais de ski de fond, battus par le duo ukrainien sur les pentes du domaine nordique de Zhangjiakou.

"On a tout donné. Je suis content", réagit Anthony Challens

Recommandée