Guerre en Ukraine, en direct : le ardement de la maternité de Marioupol provoque l’indignation des a

  • il y a 2 ans
Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées dans le bombardement qui a eu lieu mercredi. Un première rencontre entre les chefs de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, est par ailleurs prévue jeudi matin en Turquie.
#GuerreUkraine #direct #bombardement
Indignation après le ardement de la maternité de Marioupol

« Barbare », « immoral », « crime de guerre » : le ardement, hier, de l’établissement pédiatrique de la ville assiégée de Marioupol a provoqué l’indignation des autorités ukrainiennes et des Occidentaux.

Cette attaque, qui a fait 17 blessés mais aucun enfant, a été qualifiée de « crime de guerre » par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a partagé des vidéos montrant la destruction – après un raid aérien – de l’établissement. On peut voir l’intérieur de bâtiments soufflés, des débris, des feuilles de papier et des morceaux de verre jonchant le sol.

Le ardement s’est produit alors que des femmes étaient en train d’accoucher dans l’hôpital, qui venait d’être rééquipé, a fait savoir à l’AFP un membre de l’administration militaire de la région de Donetsk.

« Aujourd’hui est le jour qui définit tout. Qui est de quel côté. Des es russes sont tombées sur un hôpital et sur une maternité à Marioupol. (…) Les bâtiments sont détruits », a dit M. Zelensky. « Quel genre de pays, la Russie, a peur d’hôpitaux et de maternités et les détruit ? », a-t-il ironisé, dénonçant les « atrocités » infligées à Marioupol.

« Européens ! Ukrainiens ! Habitants de Marioupol ! Aujourd’hui nous devons nous unir pour condamner ce crime de guerre de la Russie, qui reflète tout le mal que les envahisseurs ont fait à notre pays », a ajouté M. Zelensky. « Le ardement aérien est la preuve finale. La preuve qu’un génocide d’Ukrainiens est en train de se produire. (…) Nous n’avons jamais et n’aurions jamais commis un crime de guerre comme cela dans les villes de Donetsk ou Louhansk, ni dans aucune région », a-t-il déclaré en référence à deux villes de l’est de l’Ukraine tenues par les séparatistes prorusses.

Le président a, une nouvelle fois, appelé les leaders occidentaux à faire preuve de « courage » pour « faire enfin ce qu’ils auraient dû faire le premier jour de l’invasion. Soit fermer le ciel aérien aux missiles et es russes, soit nous donner des avions de chasse pour que nous puissions tout faire nous-mêmes. »

La Maison Blanche a, de son côté, dénoncé un usage « barbare » de la force contre des civils, et le premier ministre britannique, Boris Johnson, a qualifié le ardement d’« immoral ».

Recommandée