Manifestation d'Yvan Colonna : fusillade de LBD à Marseille, lycéen blessé à Ajaccio

  • il y a 2 ans
A Ajaccio mardi, un lycéen de 16 ans a été touché à la tête par un lanceur de ballon défensif (LBD) lors d'une manifestation de soutien à Ivan Colonna, la blessure l'a obligé à être transféré à Marseille, à un peu près. Mercredi d'une source...
#ManifestationsYvan #Colonna #lycéenblessé
A Ajaccio mardi, un lycéen de 16 ans a été touché à la tête par un lanceur de ballon défensif (LBD) lors d'une manifestation de soutien à Ivan Colonna, la blessure l'a obligé à être transféré à Marseille, à un peu près. Mercredi est venu de sources concordantes.

"Il a été touché directement par les forces de l'ordre et l'a traîné sur 40 mètres. Il y avait une vidéo en ligne. Puis ils l'ont laissé saigner dans la rue, par terre, sur les pompiers. Il a été évacué dans la nuit vers La Timone à Marseille", son a déclaré mercredi à l'AFP son oncle Paolo-Felix Benedetti, qui dirige le parti intérieur du parti Front Indépendance.

"Il s'est fait opérer la nuit" car "son crâne était enfoncé d'un hématome. Il avait 50 clous dans le crâne, plus la plaie qui a été recousue hier", a poursuivi sa tante.

Une source proche du dossier a confirmé que l'adolescent avait bien reçu une balle dans la tête par le LBD. Un autre adolescent de 14 ans a également reçu une balle dans le cou "mais sa vie n'était pas en danger", selon la même source.

« Les forces de sécurité ont répondu à un grand nombre de projectiles. Des gaz lacrymogènes et des LBD ont été utilisés pour la riposte. La police militaire mobile est intervenue pour le secourir et le remettre aux pompiers sur place. Les pompiers lui ont prodigué les premiers soins. portait clairement un projectile", a déclaré Michelle Tournell, coordinatrice de la sécurité en Corse, qui est affiliée au comté.

De son côté, le parquet d'Ajaccio a précisé qu'à ce stade de l'affaire, il n'a reçu aucune plainte.

Des affrontements ont éclaté en Corse mardi, après de nouvelles manifestations de colère déclenchées par l'attaque d'Ivan Colonna à la prison d'Arles une semaine plus tôt qui avait plongé le militant indépendantiste dans le coma.

Mercredi soir, le procureur d'Ajaccio, Nicholas Sept, a fait état de neuf blessés à Ajaccio, dont deux policiers. Sept manifestants ont été touchés par les tirs de LBD. Selon des sources policières, un CRS a été blessé au cou par un pavé et un policier militaire a été blessé à la jambe par une grenade agricole.

L'homme encagoulé a également jeté trois bonbonnes de gaz sur la palette en bois en feu, selon la même source. Les pompiers sont intervenus, mais il n'y a pas eu d'explosion.

A Bastia, cinq CRS ont été blessés.