LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du lundi 7 mars 2022

  • il y a 2 ans
Beaucoup de monde samedi fin de matinée à Martigues pour une nouvelle mobilisation contre la guerre en Ukraine et pour la paix en Europe… La population était invitée à se rassembler sur la place Jean Jaurès. A cette occasion, la municipalité a collecté sur place des produits de première nécessité pour le peuple ukrainien. Nous avons rencontré des martégaux mobilisés.

La solidarité s'organise avec le peuple Ukrainien victime de la guerre... Illustration avec un élu de Marignane Claude Biolay, il a de la famille en Ukraine et il n'a pas hésité à les accueillir chez lui... Ses fils ont parcouru 2400km en voiture pour aller chercher Svetlana et sa fille de 10 ans Margot... Claude Biolay que nous retrouvons à l'aéroport de Marignane pour l'arrivée du papa Volodia... Marin de profession il était sur le continent africain quand la guerre a éclaté.

En lien avec la préfecture des Bouches-du-Rhône et la commune des Pennes-Mirabeau, les premiers réfugiés ukrainiens ont été accueillis hier soir par Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Ainsi, 13 personnes ont été installées au sein d’une ancienne maison pour enfants, propriété du Département.

« Le barrage républicain est essentiel »Déclarations de Loïc Gachon, le maire PS de Vitrolles. Il était notre invité dans rue de la république hier soir / L'élu réagissait à la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron et à la montée des extrêmes. Il appelle au barrage en cas d'un duel Macron/Zemmour ou Macron/Lepen. Interview du maire de Vitrolles dans ce journal.

Par nature, l'hôpital est le lieu privilégié pour constater les violences subies par les patients les plus vulnérables.
A Martigues vient justement d'être mis en place à l'hôpital des Rayettes un système d'aide aux victimes de brutalités conjugales.
Il a a été signée par le procureur de la République d'Aix en Provence, la direction de l'hôpital de Martigues et l'A.P.E.R.S. - une association spécialisée dans l'aide aux victimes - une convention destinée à la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des femmes battues, ces dernières représentant la quasi totalité des cas de violences domestiques. Les détails avec Loïc Mondoloni, directeur de l'hôpital des Rayettes.

Vous êtes locataire à Martigues et votre logement est indigne ou insalubre ? En plus de vous adresser directement à votre mairie, vous pouvez désormais faire un signalement sur internet afin que des travaux soient réalisés par votre propriétaire. Précisions avec Fabienne Verpalen dans ce journal.

Pas facile pour les hôteliers et les restaurateurs de recruter même en proposant des CDI... si Marseille est devenue au fil des années une véritable ville de tourisme international... la crise sanitaire a redistribué les cartes du marché de l'emploi dans ce secteur... et on peut se demander si il aura suffisamment de personnel dans les hôtels et les restaurants pour recevoir les touristes cet été... ? Vu le peu d'engouement que vient de susciter le Forum Emploi Tourisme qui vient d'avoir lieu au World Trade Center de Marseille. On en parle dans le JT.

Troisième match sans victoire pour l'Olympique de Marseille en Ligue 1, après la défaite ce dimanche soir contre Monaco 1 but à 0. Les Marseillais font la mauvaise opération du week-end après les victoires de Nice et Rennes. Les hommes de Jorge Sampaoli sont troisièmes du championnat avec un point d'avance sur Rennes (4e) et deux points de retard sur Nice (2e) Vous entendrez les réactions de Sampaoli et Guendouzi dans ce JT.

Gros événement de hip hop à Martigues ce week-end, le conservatoire de danse Pablo Picasso accueillait les épreuves régionales de breakdance permettant de se qualifier pour les phases finales du championnat de France.
Une trentaine de candidats, garçons et filles se sont défiés sur la scène, multipliant des figures plus acrobatiques les unes que les autres.
notre reporter Michel Montagne était sur place, il s'est retenu de faire une démonstration et s'est contenté de nous concocter ce reportage

On part à Istres dans ce journal le grand retour des oursinades aux heures claires ce weekend une belle affluence pour une dégustation d'oursins et fruits de mer. A Sausset le début des fêtes de la mer hier, les fêtes de la mer se poursuivent aussi le dimanche 13 et 20 mars.

...

Vidéo publiée le : 07/03/2022 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15006/le-journal-du-lundi-7-mars-2022.html

Recommandée