Nouveau carton rouge pour le chef d'orchestre Valery Gergiev à Paris

  • il y a 2 ans
Après Milan, Munich, Lucerne et New York, la Philharmonie de Paris écarte à son tour le Russe controversé qui soutient le régime de Vladimir Poutine, en annulant ses représentations.
#Nouveaucarton #rougeParis #chefdorchestre #ValeryGergiev #nouveaucarton #netflix
Après Milan, Munich, Lucerne et New York, la Philharmonie de Paris a annulé ses représentations après le controversé Russe qui a soutenu le régime de Vladimir Poutine.

Valery Gergiev s'est retrouvé ostracisé du monde culturel en quelques jours, payant le prix d'années de soutien de Vladimir Poutine. Le théâtre des Champs-Elysées de Paris va annuler la prochaine saison du célèbre chef d'orchestre russe en raison d'événements en Ukraine, a annoncé mercredi le théâtre. Une décision ultérieure de l'Opéra de Paris garantirait "aucun contact avec les institutions culturelles russes ou les artistes qui ont publiquement exprimé leur soutien au régime", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse mercredi. Le directeur général de l'Opéra, Alexandre Neve, du Parti national de Paris, s'est dit "profondément choqué par l'invasion ukrainienne".

VOIR AUSSI - Guerre d'Ukraine : "L'idée est d'isoler les oligarques russes du régime de Poutine en leur rendant la vie impossible"

Lire aussi Le chef d'orchestre Valery Gergiev limogé par l'Orchestre philharmonique de Munich

Le concert dirigé par Valery Gergiev a eu lieu à l'origine avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam au Théâtre des Champs-Élysées. L'agence a décidé de garder le spectacle, mais avec un autre chef d'orchestre. Elle a également annulé un récital du pianiste russe Denis Matsuyev, lui aussi en faveur de Vladimir Poutine, prévu le 31 mai 2022.

Lire aussi Face au conflit Ukraine-Russie, le monde de la culture en tornade

La proximité et la loyauté de Valery Gergiev envers le président russe qu'il connaît depuis 1992, notamment lors de l'annexion de la Crimée, et sa participation au bombardement de l'Autriche du Sud avec l'armée syrienne Les concerts de Setia et de Palmyre l'ont placé au centre de nombreuses polémiques.

Lire aussi Le directeur français du Stanislavsky Theatre Ballet démissionne

Depuis l'offensive de la Russie contre l'Ukraine, plusieurs orchestres et festivals en Europe et aux États-Unis ont annulé leurs collaborations avec lui, dont la Philharmonie de Paris, le célèbre Carnegie Hall de New York ou encore La Scala de Milan. Son principal employeur, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'a également licencié.

Lire aussi Un artiste près du Kremlin emporté par la guerre d'Ukraine

De plus, l'Opéra national de Paris "a une origine historique profonde,

Recommandée