Campagne présidentielle interrompue par la guerre en Ukraine

  • il y a 2 ans
Emmanuel Macron est occupé à gérer une crise internationale, la conférence de Marseille pourrait être reportée, et les candidats changent d'agenda et de thèmes de campagne.
#Lacampagne #présidentiellebouleversée #guerreUkraine #campagneangevine #fs22 #campagne
Politique - La course présidentielle avait déjà été perturbée par la vague Omicron en janvier, et voilà que la guerre en Ukraine vient bouleverser la vie politique française à 42 jours du premier tour du scrutin du 10 avril. A cet égard, vous avez moins d'une semaine pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Étapes à suivre ici.

Depuis jeudi 24 février et l'invasion de l'Ukraine par la Russie à un rythme que peu d'analystes prévoyaient, l'agenda du président Macron, futur candidat de la majorité sans doute avant tout, a été chamboulé. Pour cause, au-delà des sommets et des entretiens téléphoniques avec les dirigeants mondiaux, les chefs d'Etat se battent sur différents fronts : sanctions économiques et financières en Europe, gestion des réfugiés ou renforcement de l'arsenal militaire défensif de l'Otan à la frontière ukrainienne.

Castex succède à Macron sur la scène nationale

Du coup, il a revu son agenda national, qui s'était allégé depuis quelques jours pour se concentrer sur l'international. Jean Castex était assis au dîner du Crif vendredi soir. Samedi matin, le président n'a passé qu'un court moment au salon de l'agriculture, pas une journée complète, et a confirmé devant les agriculteurs que "la guerre va continuer".

Une fois de plus, Jean Castex prend le relais dans les allées du salon, à la rencontre des éleveurs et des producteurs. Il boit du rhum et goûte le produit, mais la crise demeure. "En Ukraine, nous sommes confrontés à une nouvelle crise, une crise sanitaire qui n'est pas encore tout à fait terminée, et la philosophie est la même : nous ne laisserons pas tomber les agriculteurs et les autres", a assuré le Premier ministre. Selon l'un des conseillers de Matignon, il acceptera encore lundi 28 février des "forces politiques nationales" pour leur donner "les meilleures informations" sur la guerre en cours.

Les gauchistes divisés sur le soutien à l'Ukraine

Du côté de l'opposition, la guerre a provoqué des remous dans les débats publics et les agendas. Yannick Jadot a annulé une réunion publique prévue vendredi à Clermont-Ferrand pour montrer son soutien à l'Ukraine, suivie d'un rassemblement pacifique le lendemain place de la République à Paris avec Christiane Taubira, Raphaël Glucksmann et le propriétaire Olivier Faure Participer au Rassemblement pour la paix du PS .

Le PS et les Verts s'accordent sur un point : il faut équiper les Ukrainiens pour la défense, rester dans l'OTAN et stresser