Mordechai Kedar on Al Jazeera about Jerusalem & Islam

  • il y a 15 ans
UN ISRAÉLIEN PARLE DE POLITIQUE et DE LA VÉRITABLE HISTOIRE

Une fois n'est pas coutume, un universitaire israélien s'est distingué par ses propos au sujet de Jérusalem, lors d'une interview accordée à la chaîne.Al Jazeera. Mordekh'aï Keidar est professeur au Département des Etudes du Moyen-Orient à l'Université de Bar-Ilan. A l'occasion de Yom Yeroushalaïm, les responsables de la chaîne du Qatar avaient décidé d'interviewer un spécialiste israélien sur la question de la construction de logements juifs à Jérusalem, "au-delà de la ligne verte". Jamal Riyan, animateur principal de la chaîne, n'oubliera de si tôt cette soirée.

Dès la première question, le ton est plutôt piégeant et abrupt :
- Ne croyez-vous pas que la décision de construire des logements juifs à Jérusalem-Est constitue un clou de plus planté dans le cercueil des négociations israélo-palestiniennes ?

La réponse qu'il obtient alors ne fut pas du tout celle qu'il escomptait d'un universitaire israélien "classique" :
- A vrai dire, je ne comprends pas tout à fait quel est le problème. Cela veut-il dire qu'Israël doive demander l'autorisation au monde entier pour habiter à Jérusalem??! Jérusalem était déjà notre capitale alors que vos ancêtres buvaient encore du vin, enterraient leurs enfants vivants et adoraient des idoles en Arabie. Alors pourquoi cette question? Cette ville est à nous pour l'éternité!"

Recommandée