Omicron : Le pic de la cinquième vague semble être arrivé, mais pouvons-nous vraiment nous réjouir d

  • il y a 2 ans
Ce mercredi 2 février correspond à la première étape de la levée des restrictions annoncée par le gouvernement. Mais alors que le variant Omicron semble toujours circuler à un...

#Omicron #Lecinquième #vaguesemble #êtrearrivé #pouvonsnous #vraimentréjouir #cettesituation #

Ce mercredi 2 février correspond à la première étape de la levée des restrictions annoncée par le gouvernement. Mais alors que le variant Omicron semble toujours circuler à un haut niveau sur le territoire, l'OMS alerte sur le fait qu'il est encore trop tôt pour crier victoire.

Est-ce une bonne nouvelle ou faut-il encore attendre pour se réjouir ? La France semble avoir dépassé le pic de la 5e vague Omicron, après avoir enregistré une baisse des cas sur une semaine.

Le nombre de cas reste toutefois très élevé puisque ce mardi 1er février en France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de Covid-19, fait état de 416 896 nouvelles infections, contre 501 635 il y a sept jours.

Le pic de la 5e vague atteint ?

Le fondateur de Covid Tracker, Guillaume Rozier, estime que le "pic épidémique semble bien passé", tout comme "le pic des formes sévères". Et si le taux de positivité des tests reste en croissance, il semble également faiblir selon l'analyste.

Le pic épidémique semble bien passé, on observe désormais une baisse de cas positifs sur une semaine complète. 416 896 cas publiés aujourd’hui, en baisse de 17% par rapport à mardi dernier.



\u2192 Moyenne quotidienne : 322 154 cas, -12%. pic.twitter.com/A0dUXoVDjP — GRZ (@GuillaumeRozier) February 1, 2022

Nous avons demandé à l'épidémiologiste Mircéa Sofonéa ce qu'il pensait de la situation sanitaire : "On a maintenant une semaine de baisse, ce qui correspond bien à un signal de pic, mais il faut attendre une semaine supplémentaire pour voir si ces résultats seront consolidés. On a pu espérer, à la mi-janvier, avoir passé ce cap car il y avait un ralentissement de la dynamique de l'épidémie, mais la rentrée scolaire et les comportements individuels à l'occasion des fêtes de fin d'année ont changé la donne", analyse avec prudence le scientifique.

A lire aussi : A-t-on atteint le sommet de la cinquième vague de Covid ? "Un pic se dessine", estime le chercheur Mircéa Sofonéa

Autre facteur à souligner, selon les données de Santé publique France, citées par les Echos, le fait qu'Omicron soit désormais hégémonique en France. En effet, le variant Delta semble avoir quasiment disparu en France. "Parmi les tests PCR criblés (environ 16 % des tests PCR depuis mi-janvier), le variant Omicron est à l'origine de 99 % des contaminations", indique le quotidien économique.

L'OMS reste très alarmiste face à Omicron

L'OMS joue également la carte de la prudence, notamment face à la prévalence d'Omicron dans le monde. En effet, lors d'une conférence de presse ce mardi 1er février, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directe

Recommandée