Le déficit commercial tombe à un niveau inconnu malgré le rebond de la croissance en 2021

  • il y a 2 ans
La balance commerciale de la France enregistre une baisse vertigineuse...

#Malgrérebond #croissance2021 #déficit #commercialplonge #niveauinconnu

"Je ne suis pas entièrement satisfait de la situation économique en France. Nous avons posé de bonnes bases pour la réforme du droit du travail, du droit des contrats en 2017, mais il reste des chantiers importants. Le solde extérieur continue de s'améliorer. Dégradé depuis 20 ans" , l'an dernier 8 Il avait déjà prévenu Bruno Le Maire lors de sa rencontre avec des journalistes à la fin du mois.

Alors que la croissance en 2021 a récemment été révisée à la hausse (+7%) – mais n'a pas atteint les niveaux de 2019 – et que la création d'emplois l'an dernier (+648 200) a atteint un niveau record, ce déplacement de plus en plus prononcé de la balance commerciale L'abîme assombrit les perspectives quelques semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle.

Après plus de deux ans de pandémie, les indicateurs du commerce extérieur sont toujours dans le rouge. Lors d'une conférence de presse mardi, le ministre du Commerce et de l'Attraction, Frank Riester, a annoncé le plus gros déficit commercial de l'histoire économique française.

"Le déficit commercial atteindra un niveau record de 84,7 milliards d'euros en 2021", a déclaré l'exécutif aux journalistes.

Le précédent record datait de 2011, à 75 milliards d'euros, au lendemain de la grave crise de 2008.

En revanche, la contribution du commerce extérieur au produit intérieur brut (PIB) est légèrement positive, à 0,2 point. S'agissant des perspectives en 2022, "l'OMC [Organisation mondiale du commerce] table sur un léger ralentissement des échanges mondiaux. Nous avons bon espoir que le commerce extérieur contribue positivement à la croissance", a déclaré Franck Riester sans avancer de chiffres précis. Déjà en 2020, le commerce extérieur tricolore avait enregistré une chute spectaculaire dans le sillage de la fermeture des frontières et des mesures drastiques de confinement dans un grand nombre de pays.

Lire aussi 7 mnLe commerce extérieur enregistre son pire déficit depuis 2012

La fièvre des prix plombe le déficit

Le premier facteur qui explique une telle chute est la hausse plus rapide des importations (+18,8%, 585 milliards d'euros) que celle des exportations (17%, 500 milliards). La flambée des prix de l'énergie et des matières premières l'année dernière dans le contexte du rebond économique a considérablement alourdi la facture énergétique et fait grimper le montant des importations en valeur. "Les prix de l'énergie, qui ont grimpé toute l'année, ont grevé le résultat de 2021", a expliqué Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'Insee, lors d'un point presse. Hors énergie et matériel militaire, le déficit s'établit à 8,4 milliards d'euros, contre 20 milliards au total.

Il y a un impact sectoriel de la crise sur certains secteurs export