Président 2022 : Avec le soutien du rassemblement, Zemour ne l'emporte pas sur Le Pen

  • il y a 2 ans
Sondage - Selon le sondage Odoxa du Figaro, 32% des Français ont une opinion favorable du candidat RN et 22% du leader de Reconquête.

#Président2022 #Avec #soutienrassemblement #Zemour #lemporteLe #Pen

Sondage - Selon le sondage Odoxa du Figaro, 32% des Français ont une opinion favorable du candidat RN et 22% du leader de Reconquête.

Plusieurs personnalités du rassemblement national, dont Gilbert Collard et l'eurodéputé Jérôme Rivière, ainsi que le député LR Guillaume Peltier, se sont-elles mobilisées contre Eric Zemmour sapant la candidature de Marine Le Pen ? Il s'agit de 55% de Français, 59% de sympathisants de la droite radicale (Rassemblement National, Debout La France et Reconquête) et 61% de sympathisants de la droite (UDI, Les Républicains, Debout la France, Rassemblement national et Reconquête), selon l'enquête Odoxa Backbone-Consulting menée par Le Figaro.

À VOIR AUSSI - Président 2022 : "Marion Maréchal est une vieille amie et une merveilleuse jeune femme", avoue Eric Zemmour

Lire aussi Marine Le Pen : "J'en ai marre du bruit et de la colère. Je veux de l'efficacité"

Pourtant, les dirigeants du RN sont actuellement en position de force face aux candidats nationalistes. Globalement, 32% des Français ont une opinion favorable de Marine Le Pen, contre seulement 22% pour Eric Zemour. Chez les sympathisants de la droite radicale, la domination du candidat RN est encore plus prononcée : 87% ont une opinion favorable de l'ancien débatteur, contre 61%. Cette dernière, a précisé le réalisateur d'Odoxa Gaël Sliman, a reçu une très mauvaise note "presque inédite" (54%, soit 16 points de plus que Marina Le Pen). "De septembre à novembre, il a fait un super boulot avec une très forte volonté de voter, explique-t-il. Mais il l'a fait en y ajoutant de la provocation. Si c'était efficace au départ, ça a aussi aidé à le faire dans beaucoup d'Abominables en aux yeux des Français.

Marine Le Pen jugée plus capable

Donc moins sympa, et surtout, moins compétent, selon cette enquête. Cinquante-huit pour cent des partisans de la droite radicale pensent que Marine Le Pen a la capacité de diriger la France, tandis qu'Eric Zemol ne compte que 34 pour cent des partisans. Dans la compétition entre les deux candidats, qui remportera l'élection présidentielle ? Marine Le Pen est à nouveau saluée. "Cependant, c'est un indicateur qui peut perdre quelques points", commente Gaël Sliman. "Vu le ralliement à Eric Zemmour, l'électorat de droite aurait pu penser que Marine Le Pen avait moins de chances de remporter l'élection."

Dans le détail, 39% des sympathisants de droite estiment qu'elle est capable de devenir chef de l'Etat, contre 21% pour Eric Zemmour. "C'est probablement parce que le soutien qu'Eric Zemmour a reçu n'était pas non plus une personnalité de premier plan : beaucoup de représentants ou de personnalités étaient inconnus", juge Gaël Sliman. "Il y a Gilbert Collard, mais c'est une

Recommandée