Syrie : 13 morts dans une opération anti-jihad des forces spéciales américaines

  • il y a 2 ans
Dans une opération rare en son genre, les forces spéciales américaines ont été transportées par avion dans une zone du nord-ouest de la Syrie juste avant l'aube jeudi pour capturer un chef djihadiste recherché... 42 - Boursorama

#Syrie #13morts #opérationantijihad #forcesspéciales #américaines

Neuf personnes, dont trois civils, sont tuées lors d'une opération anti-jihadiste des forces spéciales américaines à Atme, dans le nord-ouest de la Syrie, le 3 février 2022 (AFP/Aaref WATAD)

13 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées jeudi par les forces spéciales américaines lors d'un raid en hélicoptère dans le nord-ouest de la Syrie avant l'aube pour arrêter un chef jihadiste recherché, lors d'une opération rare en son genre, selon l'ONG.

"La mission a été un succès", a déclaré le Pentagone à propos de l'opération contre un bâtiment à Atme, dans la province d'Idlib, sans faire de victimes américaines. Il n'a pas fourni d'autres détails.

Il s'agissait de la plus grande présence militaire américaine en Syrie depuis que le chef djihadiste de l'État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi a été tué lors d'un raid dans la région d'Idlib en octobre 2019. Opération, la région a échappé au contrôle syrien, a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de la Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des soldats ont atterri dans des hélicoptères près d'un camp de personnes déplacées dans le district d'Atmé, dans la province d'Idlib, largement contrôlé par des jihadistes et des insurgés, selon l'OSDH, qui s'appuie sur le vaste réseau de ressources du pays en guerre.

"Sous le commandement du Commandement central américain, les forces spéciales américaines ont mené une mission antiterroriste nocturne dans le nord-ouest de la Syrie", a ajouté le Pentagone dans un communiqué. "De plus amples informations seront fournies ultérieurement".

Carte d'Atme en Syrie (AFP / )

L'opération a provoqué des affrontements qui ont duré deux heures, a indiqué l'OSDH sans être en mesure de préciser dans l'immédiat les identités des jihadistes recherchés.

"Au moins treize personnes, dont quatre enfants et trois femmes, ont été tuées dans l'opération", d'après l'ONG.

Selon des correspondants de l'AFP sur place, l'opération américaine a visé un bâtiment de deux étages dans une zone entourée d'arbres. Une partie du bâtiment a été détruite et le parterre des pièces était couvert de sang. D'après des habitants, de hauts responsables jihadistes du groupe Al-Qaïda étaient ciblés.

- Evacuer les maisons -

Un corps est évacué par la défense civile syrienne après une opération antijihadistes des forces spéciales américaines à Atmé, dans le nord-ouest du pays, ayant causé la mort de neuf personnes, dont au moins trois civils, le 3 février 2022 ( AFP / Abdulaziz KETAZ )

Des habitants ont indiqué à l'AFP avoir entendu des bombardements et des tirs. Dans un enre