Steve Reich - Eight Lines

  • il y a 16 ans
Reich, Steve (1936- ), compositeur et instrumentiste américain, acteur essentiel de l’avant-garde musicale du mouvement minimaliste.

Né à New York, Stephen Michael Reich a fait ses études à l’université Cornell et à la Juilliard School. La grande idée de Reich est d’avoir inauguré dans ses œuvres un contrepoint fondé sur le rythme plutôt que sur la mélodie. Ce type de musique, dit « minimaliste », triompha à New York dans les années soixante, en particulier dans les œuvres du compositeur américain Terry Riley (1935- ), qui eut une influence déterminante sur Reich et, plus tard, sur Philip Glass.

À la fin des années soixante, Reich met au point la technique dite du phasing dans laquelle deux instruments ou plusieurs jouent une phrase musicale identique mais à une vitesse très légèrement décalées, de telle sorte que l’une des parties « dépasse » petit à petit l’autre. On en a un exemple dans Piano phase (1967) pour deux pianos, et un autre, plus significatif encore, avec l’œuvre principale de cette période, Drumming (1971), pièce de soixante-dix minutes en quatre mouvements qui est écrite pour bongos, marimbas et glockenspiels.
(Source MSN Encarta)

The Holland Premiere, Life Recording December 15th 2005, Royal Conservatoire The Hague. Dutch Premiere Concert. Vincent Corver, Artistic Director, Piano. Kevin Griffiths, Conductor.

Chopée @ :
http://fr.youtube.com/user/lsre