Intervention - « Comment la France peut aider à bâtir une « troisième voie » européenne pour le numérique ? »

  • il y a 3 ans
Débat « Souveraineté Numérique dans la perspective des élections présidentielles » organisé par l'Institut de la souveraineté numérique le 2 décembre 2021.
Intervention Ophélie Coelho lors de la table ronde « Comment la France peut aider à bâtir une « troisième voie » européenne pour le numérique » sur la place des Big techs dans le secteur du câbles sous-marins, au côté de Tariq Krim, Jean-Paul Smets, Yann Lechelle et Thomas Serval.

Aujourd’hui, 98 % des données numériques mondiales circulent par les câbles sous-marins. La France compte, par exemple, 13 stations d’atterrissement sur son territoire côtier connectant les réseaux filaires nationaux à 23 câbles sous-marins. L’importance qu’a prise l’activité numérique dans nos sociétés contemporaines fait inévitablement des câbles sous-marins des infrastructures vitales au niveau mondial. Si les propriétaires historiques des câbles sous-marins étaient les entreprises privées ou publiques des télécoms, les géants du numérique ont, depuis 2016, massivement investi et possèdent ou louent aujourd’hui plus de la moitié de la capacité des câbles sous-marin. Ces stratégies de développement préfigurent un nouveau pouvoir pour les géants du numérique : ils acquièrent à la fois l’accès à un marché industriel gigantesque ainsi qu’une capacité d’influence importante sur les États et sur les entreprises des pays qui ont un accès précaire à ces infrastructures aujourd’hui.

Recommandée