• il y a 3 ans
D'un seul coup, la place de l'église de la Chaussée Tirancourt déserte quelques minutes auparavant, s'est métamorphosée et il y avait foule, ce mercredi 29 décembre, à 20 heures précises, à l'arrivée du Char des Jeunes Agriculteurs du canton.
Le nouveau président Guillaume Henon technicien agricole et conseiller technique et ses collègues qui s'étaient rendus la veille à Belloy, avait décidé que cette année le char se poserait à la Chaussée. Deux ans après Picquigny car il s'agit de sillonner le canton avec un char illuminé qui offre aux habitants de quoi se restaurer avec la tartiflette et du vin chaud.
Nous avons profité de l'occasion pour bavarder avec le jeune président Guillaume Henon, fraîchement élu et qui signale d'abord que 25 adhérents sont recensés.
"J'ai 31 ans et j'habite à Villers Bocage.
La ferme de mon beau père est à Saint Vast. Je ne suis pas agriculteur mais je connais bien le métier et surtout je ne suis pas arrivé là par hasard.
Les Jeunes Agriculteurs du canton sont rattachés à un syndicat national. Notre but est de faire vivre au plan local un réseau d'agriculteurs et d'entreprendre des actions syndicales quand le besoin s'en fait sentir et ce. afin de créer une sorte de solidarité entre nous.
Nous voulons avoir entre nous une véritable cohésion et être soudés. Nous sommes tous à des titres divers issus du milieu agricole.
Toute l'année, nous voulons faire passer des messages afin de faire mieux connaître le métier car aujourd'hui, il y a de moins en moins de monde qui s'y intéresse. Nous voulons que les gens aient une image positive.
Nous estimons que nous ne faisons pas n'importe quoi dans les champs et les élevages. A ce titre, nous allons dans les écoles afin de faire passer notre message car les enfants sont les premiers concernés.
Oui aujourd'hui, l'agriculture est en danger car il s'agit d'un problème international.
Nous avons des contraintes environnementales qui ne sont pas les mêmes dans chaque pays.
Nous ne sommes pas sur le même pied d'égalité par rapport à nos voisins.
C'est un problème politique."
Le nouveau président a poursuivi: "que le char était surtout un plateau qui était décoré et que l'occasion était de distribuer tartiflette et vin chaud. Ce char a été créé en 1998 juste après que la France soit devenue championne du monde de football.
Cette idée est venue de nos parents qui ont créé ce réseau et cette animation. Ils ont alors dit qu'il fallait dialoguer avec la population en rappelant que les produits qui avaient servi à la restauration étaient locaux.
Ce que le public présent ce mercredi à la Chaussée ignorait c'est que cette distribution de tartiflette et de vin chaud avait nécessité beaucoup de travail de préparation.
Guillaume Henon a conclu "que le but était de véhiculer une image positive de l'agriculture et avoir une bonne cohésion avec la population."
Enfin, outre ce rendez-vous de fin d'année, l'objectif des Jeunes Agriculteurs serait d'organiser une fête après la moisson.
Lio

Category

🗞
News

Recommandations