• il y a 3 ans
Pour le "centenaire" des Jeux olympiques de Paris, le comité d'organisation va frapper un très grand coup. En effet, cent ans après la précédente édition, les JO de 2024 commenceront officiellement le vendredi 26 juillet par un événement résolument révolutionnaire : la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, comme il est de coutume, mais bel et bien au cœur de la capitale française !

6 km de fleuve, 160 bateaux, 600 000 spectateurs

C'est l'annonce faite à l'instant par Tony Estanguet, le patron de l'organisation des prochains Jeux, toujours désireux d'ouvrir "une nouvelle voie". Ce jour-là, les 10 500 athlètes venus du monde entier (206 délégations) ouvriront le bal et défileront sur la Seine à bord de 160 bateaux. Au fil des six kilomètres de fleuve, entre les ponts d'Austerlitz à l'Est d'Iéna à ouest, les quais et ponts accueilleront des spectateurs et des animations. Pour la première fois de l'histoire des JO, il y aura donc un accès gratuit pour le grand public. Paris-2024 table sur une affluence supérieure à 600 000 personnes durant les 3h15 de cérémonie, soit environ dix fois plus que la capacité du Stade de France pour l'occasion.



« La matière pour faire quelque chose d'incroyable »



Avec la volonté de mettre « le sport au cœur de la cérémonie », le comité d'organisation va désormais s'attacher à écrire la narration du spectacle qui sera proposé : « On va essayer de faire rencontrer l'Histoire de France avec la forme la plus moderne de la créativité possible », nous a confié Thierry Reboul, directeur exécutif de la marque, des événements et des cérémonies de Paris-2024.

Après ce défilé des 206 délégations et du spectacle qui mettra en avant les monuments culturels iconiques de Paris, suivra le protocole et l'allumage de la flamme olympique, au Trocadéro, devant la Tour Eiffel. « On a la matière pour faire quelque chose d'incroyable », insiste Paris-2024.

Category

🗞
News

Recommandations