Major Talk #11 : Grigor Dimitrov

  • 3 years ago
Pour Major Talk, Alizé Lim est allée à la rencontre de Grigor Dimitrov, trois fois demi-finaliste en Grand Chelem. Le Bulgare s’est confié sur son enfance, ses objectifs et ses doutes en tant que joueur de tennis.

LES MOMENTS CLÉS :

1’ : Grigor Dimitrov a commencé à jouer au tennis à l’âge de 3 ans. Sa mère l’a emmené au club où son père était entraîneur, lui a donné une raquette et l’a fait jouer contre le mur.
2’30 : Après avoir gagner un tournoi en France, à Draguignan, à l’âge de 11 ans, le Bulgare a annoncé à ses parents qu’il voulait devenir joueur de tennis professionnel.
6’30 : La ressemblance entre son jeu et celui de Roger Federer n’était qu’une pure coincidence. Son père lui a beaucoup fait travailler son slice et un entraîneur fan du Suisse lui a fait modifier son geste au service. Le hasard a également fait que Dimitrov utilisait la même raquette que Federer.
8’15 : Au début, le Bulgare appréciait le surnom de « Baby Roger », mais au fil du temps cela est devenu énervant. Dimitrov estime notamment qu’il n’a pas le même jeu ni la même personnalité que le Suisse.
12’30 : Dimitrov a eu une sorte de déclic lorsqu’il a été invité à jouer le tournoi junior du Queen’s. Il a pu s’entraîner avec Roddick ou encore Safin, et c’est à ce moment là qu’il s’est mis à encore plus aimer le tennis.
14’45 : « La défaite qui m’a fait le plus mal est celle contre Nadal à l’Open d’Australie ». Le Bulgare explique notamment qu’il a senti que c’était un match extraordinaire et qu’il a parlé de ça avec l’Espagnol dans les vestiaires juste après la rencontre.
18’30 : Grigor Dimitrov aborde le côté psychologique du tennis et explique qu’il lui a fallu du temps pour savoir qui il était sur le court et également en dehors.
23’30 : Après un passage compliqué en 2018, il a pu compter sur Andre Agassi pour se relever en tant que joueur mais surtout en tant que personne. L’Américain l’a aidé à prendre du recul.
26’ : Le Bulgare a retrouvé son meilleur niveau en 2019, lorsqu’il a battu Roger Federer en quart de finale de l’US Open. Un super moment pour lui.
29’50 : « Gagner un Grand Chelem serait pour moi une manière de me sentir légitime en tant que joueur de tennis. »