L'OJPCI organise Noël de la paix

  • il y a 3 ans
Ce jour lundi 15 novembre 2021, la Côte d'Ivoire est pour la 25e fois, à célébrer la Journée Nationale de la Paix. La Commission Sociale de l'Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d'Ivoire (OJPCI), voudrait en tant que groupe majeur de la société civile, saisir cette belle occasion, pour jeter un regard rétrospectif sur les efforts de paix actés par les différents animateurs de l'environnement sociopolitique national.

En effet, il nous souvient que des évènements douloureux ont émaillé l'actualité récente de notre pays. Des évènements aux conséquences désastreuses. Des évènements qui ont fortement déséquilibré et fragilisé la cohésion sociale. De Dabou à Bongouanou, non sans oublier Daoukro, M'Bbatto, Bongouanou et Bonoua, la Côte d'Ivoire a fait la pénible expérience de conflits liés à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.
La Commission sociale de L'OJPCI, sans hésitation aucune, s'était alors solidement impliquée dans le processus combien difficile, de la reconstruction du tissu social, à travers une vaste campagne de sensibilisation dénommée "Caravane Noël de paix 2020", sur la nécessité du vivre ensemble dans les localités susmentionnées.

Par-là, la Commission sociale démontrait sa capacité et sa disponibilité à promouvoir la paix, ses vertus, et toutes activités subséquentes. Au moment où en ce jour, la Côte d'Ivoire dédie cette journée du 15 novembre à la paix, la Commission sociale de l'OJPCI, voudrait marquer tout son soutien et la plénitude de sa solidarité à tous les efforts de paix, manifestés en Côte d'Ivoire.

La Commission sociale de l'Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d'Ivoire apprécie la volonté manifeste des victimes de violences et les familles endeuillées, à transcender leur douleur, pour accepter de participer au vivre ensemble en paix, malgré nos différences. La Commission sociale de l'OJPCI, tout en reconnaissant ses actions en faveur de la promotion de la paix, encourage le gouvernement, à poursuivre ses efforts dans cette direction et à renforcer davantage les dispositifs existants. Avec le Ministère de la Réconciliation Nationale, nous disons : "Osons la paix".