Best of MEDays 2008

  • il y a 15 ans
Malgré un temps maussade sur Tanger, le forum Medays a tenu ses promesses. Discussions des panélistes et remarques de l’assistance, forte en qualité et en nombre, ont permis au forum de lister une série de propositions destinées à redonner à la Méditerranée la place qui lui revient, surtout sa rive sud.
La déclaration finale insiste ainsi sur le caractère spécifique de l’identité et même de la citoyenneté méditerranéenne, comme un des grands apports de l’Union pour la Méditerranée.
Ainsi, les participants au forum ont fait un appel solennel à l’Algérie pour un «retour à la raison» et à un «esprit de responsabilité» dans le cadre de la normalisation de ses relations avec le Maroc. Comme mesure urgente, ils préconisent une réouverture urgente des frontières terrestres entre les deux pays. L’Institut Amadeus, organisateur de ce forum, entend aussi se placer comme acteur dans le domaine de l’harmonisation législative entre les deux rives de la Méditerranée. Dans ce domaine, l’Institut s’engage à organiser diverses actions parmi lesquelles la création d’un observatoire de l’harmonisation des législations. Son rôle sera de servir de moteur et d’interlocuteur privilégié entre les différents acteurs.

Les MEDays, forum annuel international, abrité par la ville de Tanger, est l’événement phare organisé par l’Institut Amadeus. Il permet, sur plusieurs jours, de confronter les lectures, les avis et les recommandations de responsables et décideurs internationaux de haut niveau, sur les différentes problématiques et thématiques prioritaires, d’ordre politique, stratégique, économique, environnemental et socioculturel, liées à la région méditerranéenne.

Recommandée